Victor dans la ville

Victor dans la Ville, un rendez vous annuel avec la lecture

Bref historique

En janvier 2016, a eu lieu à Rouen, à l’initiative de notre compagnie de théâtre, Alias Victor, une première édition d’une nouvelle manifestation consacrée à la lecture à voix haute et, plus généralement, à la parole : Victor dans la Ville. Nous avons, à cette occasion, rencontré le public dans différents lieux de Rouen, avec, chaque fois, un programme adapté, tenant compte de l’identité du lieu.
En 2017, pour la seconde édition, nous avons opté pour un thème : « Des gens, des engagements, des passions ». Étaient réunis plus de vingt participants, aux parcours très différents. Le programme a été conçu en relation étroite avec l’identité de chacun d’eux.
En 2018, à l’occasion de la troisième édition, dont le thème était « Des métiers, des images et des mots », nous avons intégré à notre manifestation l’expression photographique, et avons investi des lieux très différents : Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, École de boulangerie-pâtisserie à Rouen, Maison des Compagnons du devoir à Mont-Saint-Aignan.
En 2019, la quatrième édition, dont le thème était « Autrement » fut l’occasion d’une nouveauté. En effet, si durant les trois premières éditions les auteurs furent, bien sûr, fondamentaux, de par les textes d’eux que nous avons lus, ils ne furent pas présents en personne[1]. En 2019, nous les avons convié à venir nous parler « en chair et en os ». Deux auteurs furent avec nous. En l’occurrence, un historien et une traductrice.
En 2020, lors de la cinquième édition dont le thème était « Populaire », cette direction s’est confirmée puisque nos invités furent au nombre de huit, et quasi tous auteurs.

Chaque édition est, au final, comme une certaine façon d’être dans la ville, de la « faire parler » et de parler avec elle. Qu’il s’agisse de donner à entendre une œuvre littéraire, de témoigner d’un parcours professionnel et personnel, ou de se faire l’écho d’un point de vue sur le monde, le but est le même : qu’une véritable rencontre ait lieu.

D’une certaine diversité
Dès la première édition, et parce que c’est un souci constant dans l’ensemble de notre travail, nous avons souhaité donner à entendre des textes de types différents, certains très faciles d’accès, d’autres exigeant une écoute plus attentive.
Cet éclectisme pleinement assumé, d’une part, correspond à notre propre goût (en ce sens, un texte que nous choisissons de dire est d’abord un texte que nous aimons), d’autre part, nous semble apte à faciliter la venue et la rencontre avec un large public.

Du choix et de la présence des auteurs
Ce qui fut une nouveauté en 2019 s’est donc confirmé. Et chaque édition devrait désormais voir la présence précieuse d’auteurs divers : romancier.ère, historien.ne, philosophe, scientifique…

C’est donc, de fait, un certain nombre d’ouvrages récents qui seront  à ces occasions mis en évidence. Par ailleurs, nous continuerons, chaque fois que ce choix nous paraîtra pertinent à faire entendre aussi des textes plus anciens, voire plus ou moins oubliés, pour peu qu’ils nous paraissent toujours pleinement « d’actualité ». Ils pourront être, comme évoqué précédemment, de tous genres, de tous styles, de tous registres – romans, nouvelles, pièces, mais aussi essais, chroniques, récits, témoignages… La seule règle fondamentale est qu’ils se prêtent suffisamment à l’oralité.

C’est bien en quoi la rencontre directe avec un auteur et/ou conférencier nous paraît bienvenue. Elle inclut une dimension physique, énergétique. Et c’est une façon, dans le cadre de notre manifestation, de conjuguer écrit et oralité.

[1] Pour être tout à fait exact, il faut cependant signaler la participation en 2018 de Charles Silvestre, co-auteur du Manifeste des Oeuvriers. Cette rencontre avec l’ancien rédacteur en chef de L’Humanité qui fut très appréciée du public, a été mise en place de façon impromptue, en collaboration avec Les Amis de l’Humanité 76/27.