Victor dans la ville#1

Victor dans la ville #1

Lectures, paroles, rencontres

Du vendredi 22 au dimanche 24 janvier 2016, a eu lieu la première édition d’une nouvelle manifestation

consacrée à la lecture à voix haute et plus généralement à la parole : Victor dans la Ville

Nous allâmes à la rencontre du public dans différents lieux de Rouen. Chaque fois, un programme avait été élaboré qui tenait compte de l’identité du lieu. C’était comme une certaine façon d’être dans la ville, de la « faire parler » et de parler avec elle.

Qu’il s’agisse de donner à entendre une œuvre littéraire, de témoigner d’un parcours professionnel et personnel, ou de se faire l’écho d’un point de vue sur le monde, qu’on juge essentiel, le but était le même : qu’une véritable rencontre ait lieu.

Rencontre avec un univers de fiction, des idées et une pensée, entre personnes… Moment de vie partagé, joyeux et dans un rapport privilégié à la parole, que les mots aient transité par l’écrit – dans un livre ou un journal, ou qu’ils naissent dans l’instant de la transmission orale.

Rencontre et lecture

Vendredi 22 janvier 2016

Le principe des rencontres aux Mondes magiques, est que l’invité, en amorce d’un échange avec le public, présente son parcours et fasse partager un ou plusieurs de ses livres préférés. Alain Fleury a donc retracé son chemin professionnel – racontant notamment ce qui l’a amené à organiser la manifestation Victor dans la Ville et évoquant en quoi la notion de parole lui paraît plus que jamais essentielle. Cette présentation était nourrie de la lecture d’extraits de plusieurs œuvres littéraires, témoignages ou essais.
Librairie les Mondes magiques – rue Beauvoisine, Rouen – (1h15)
Avec Alain Fleury

Samedi 23 janvier 2016

Parole apéritive et citoyenne

On aurait pu intituler cette rencontre : « Un autre monde est possible », pour faire écho à une formule devenue célèbre. Ce second rendez-vous de Victor dans la Ville était l’occasion d’affirmer la dimension citoyenne potentiellement présente dans l’exercice de tout art. Nous y avons notamment évoqué certains rapports entre culture et… agriculture ! Et nous y avons fait entendre quelques-unes des paroles qui nous ont marqués, nourris, et qui oeuvrent, en toute lucidité, pour un ré-enchantement du monde. Et tout commença puis finit par des chansons !
UBI – avenue Alsace Lorraine, Rouen – (1h15)
Avec Alain Fleury, Gaëlle Bidault, Alexandre Rasse, Thomas Rollin…

« Les Demeurées » de Jeanne Benameur

Samedi 23 janvier 2016

Un roman dit dans son intégralité : voilà qui arrive peu souvent. Sa durée le permettant, nous n’avons en effet retranché aucun mot de ce très joli récit de Jeanne Benameur. Cette auteure vit au bord de l’Atlantique et consacre l’essentiel de son temps à la littérature : romans, théâtre et poésie. En présentation d’un autre de ses livres (Les Insurrections singulières), on a écrit – et cela vaut sans doute pour l’ensemble de son œuvre : « Jeanne Benameur signe une ode à l’élan de vivre, une invitation à chercher sa liberté dans la communauté des hommes, à prendre son destin à bras-le-corps. Parce que les révolutions sont d’abord intérieures. Et parce que “on n’a pas l’éternité devant nous. Juste la vie”. » Nous avons été très heureux de partager ce texte avec un public divers, où n’étaient pas que des habitués et des amoureux des livres, et qui tous générèrent une atmosphère particulièrement attentive.
Salle des Nus – Ecole des Beaux-Arts, rue Victor Hugo, Rouen – 1h30
Lecture par Sophie Amaury et Alain Fleury

Des femmes, du féminisme, et de quelques hommes aussi

Dimanche 24 janvier 2016

Dès 11h, le Café Couture nous accueillait pour partager un brunch. La lecture démarra un peu plus tard, quand tous furent installés. Elle se déroulait en deux parties – si bien qu’on put boire, grignoter et parler de nouveau à « l’entracte » ! Dans la première partie, nous croisâmes plusieurs figures importantes du féminisme – d’Olympe de Gouges à Simone Veil. La seconde partie s’appuya sur un répertoire littéraire et théâtral qui fit la part belle à l’humour.
Café Couture – avenue Alsace Lorraine, Rouen – 1h15
Avec Karine Preterre et Alain Fleury

« Première(s) fois »

Dimanche 24 janvier 2016

Le programme de cette lecture a été improvisé. Et nous l’avons construit non seulement à partir des textes que nous avions, de notre côté, sélectionnés mais aussi à partir de ceux que des spectateurs ont eu envie de nous proposer.
Toute improvisation nécessitant une règle du jeu, les textes devaient avoir un rapport avec le thème choisi : « La (ou les) première(s) fois ». Ils pouvaient être de registres divers (littéraire, théâtral, poétique…) mais devaient avoir été écrits par des auteurs confirmés, et ne pas excéder 3’. Ils furent tirés au sort en cours de lecture. Soit une excellente façon, ludique et conviviale, de terminer cette première édition de Victor dans la Ville !
Salle des Nus – Ecole des Beaux-Arts, rue Victor Hugo, Rouen – 1h15
Avec Sophie Amaury, Karine Preterre, Thomas Rollin, Alain Fleury, comédien/nes, et Alexandre Rasse, musicien

Auteur.e.s

Textes ou paroles de : Jonathan Nossiter, Pierre Rabhi, Bernard Marris, Alain Fleury / Jeanne Benameur / Olympe de Gouges, Condorcet, Schopenhauer, Louise Michel, Simone Veil, Franca Rame, Sergi Belbel / Amadou Hampâté Bâ, Erri de Luca, Alberto Manguel, Laura Alcoba, Daniel Pennac, Luis Sepulveda.

Participant.e.s

Sophie Amaury, Gaëlle Bidault, Karine Preterre, Alain Fleury, Thomas Rollin, comédien(ne)s, Alexandre Rasse, musicien.

Partenaires

Librairie des Mondes magiques, UBI, Café Couture, Ville de Rouen (prêt de lieux)