VICTOR DANS LA VILLE # 9 LE PLAISIR ET LA JOIE
26, 27, 31 janvier – 3, 4 Février 2024 – Rouen, Sotteville-lès-Rouen
Pour voir le programme c’est ici
26, 27, 31 janvier – 3, 4 Février 2024 – Rouen, Sotteville-lès-Rouen
Pour voir le programme c’est ici
Le plaisir et la joie
Non pour nier ou masquer que nous vivons des temps d’incertitude et de violence. Mais pour dire – conscients qu’il fut des temps encore bien plus dangereux – que le choix du plaisir et de la joie reste possible. Qu’il nous tend les bras, qu’il est le seul, avec celui de l’amour, à pouvoir nous assurer une existence digne de ce nom – celle où il nous est permis de vivre, et non seulement de survivre.
La joie n’est pas forcément béate : elle peut habiter les projets d’émancipation, de résistance ou de changement les plus audacieux – et même, il le vaut mieux. Et le plaisir ne se résume pas plus à une satisfaction égotique des sens qu’à un partage entre gens bienheureux, il est potentiellement subversif – pouvant questionner notre part la plus intime, comme nos convictions citoyennes et politiques.
Dans cette édition, parce qu’il est, de fait, question des cinq sens, nous serons particulièrement attentifs à ressentir de toutes les manières possibles, quitte parfois à différer le moment de la parole. Mais c’est bien toujours, au final, à la parole que nous entendons donner toute sa place. Parce que nous aimons la littérature, parce que nous aimons les mots quand ils atteignent à la matière, à la couleur et à l’impact justes. Parce qu’il est important de continuer de parler, d’écouter, d’échanger. Parce que, comme le dit Delphine Horvilleur « il arrive que pour nous élever dans un débat, il faille faire violence à nos idées pour ne pas faire violence à des hommes. »
Manon Bestaux a mis en place il y a bientôt 15 ans la première consultation de sexologie, ouverte à tous, dans le service de gynécologie obstétrique du CHU de Rouen. Mais elle est aussi docteur en chirurgie dentaire. Elle se revendique surtout chercheuse scientifique très impliquée dans la douleur des femmes. Elle est très fière des résultats de son étude originale sur un organe pas assez étudié à son goût, donc encore méconnu… le clitoris
Éric Birlouez Ingénieur agronome de formation, il est sociologue et consultant indépendant. Il enseigne l’Histoire de l’alimentation et la Sociologie des comportements alimentaires au sein d’écoles d’ingénieurs et d’universités, en France et dans plusieurs pays étrangers (Chili, Chine, Liban, Roumanie…). Il est l’auteur de plus de vingt ouvrages et de très nombreux articles sur l’alimentation et les aliments, dont il étudie les dimensions historiques, culturelles, sociales et symboliques. Il a également réalisé une trentaine de chroniques pour France Inter dans lesquelles il raconte le long voyage qu’ont fait certains aliments pour arriver sur nos tables et dans nos recettes de cuisine.
Jean Boucault et Johnny Rasse sont deux amoureux de la nature, passionnés par les oiseaux et leur poésie. Imiter leurs chants est très vite devenu un réflexe, un jeu, une passion. Ils ont ensuite cherché à rendre leur don plus musical pour en faire un art et devenir de véritables chanteurs d’oiseaux. Leur talent les a amenés à participer à diverses émissions radiophoniques et télévisuelles, notamment aux Victoires de la Musique Classique, à la cérémonie des Molières, à La Nuit de la Voix ou encore à la Folle Journée de Nantes en 2016. Ils se produisent désormais partout en France mais également au Japon, en Russie et en Pologne pour des concerts dans la langue universelle des oiseaux. En 2023, ils ont publié un livre, Chanteurs d’oiseaux, racontant leur parcours.
Agathe Brazeau est massothérapeute depuis plus de 10 ans. Spécialisée en massage suédois, elle continue de se former en France et au Québec pour aller encore plus loin dans l’approche du corps. En 2021 elle se forme au Chi Nei Tsang, un massage concentré sur le ventre qui cherche à libérer les émotions négatives emmagasinées dans notre corps. Consciente de l’importance du sens du toucher depuis son plus jeune âge et après des années de pratique en cabinet, Agathe souhaite aujourd’hui partager et transmettre son expérience par le biais d’ateliers d’initiation au massage et autres formations autour de ce merveilleux sens vital à notre survie, le toucher.
Nathalie Castagné Romancière et traductrice de l’italien, en charge notamment de l’oeuvre complète de Goliarda Sapienza, Nathalie Castagné vit et travaille dans sa ville natale, Montpellier, retrouvée dans les années 80 après dix ans passés à Paris, entrecoupés de séjours en Italie. Elle a traduit de l’italien de nombreux auteurs : Pasolini, Saba, Collodi, Tozzi, Rasy, Bellezza. Sous son patronyme, elle a publié L’Harmonica de cristal, éd. du Seuil, 2001 (roman). Sous le nom d’Eilahtan : Perséphone, éd. La Différence, 1982 (récit poétique) ; Sebastian ou la perdition, éd. La Différence, 1980 (roman).
Mathilde Groussard est enseignante-chercheuse en psychologie cognitive et en neuropsychologie à l’université de Caen Normandie et rattachée à l’unité de recherche Inserm/EPHE/Unicaen – « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine ». Ses différents projets de recherche s’articulent autour de son expertise acquise dans le domaine de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie et de l’imagerie cérébrale. Ils sont centrés sur les liens entre mémoire et musique et abordés selon deux axes complémentaires : l’étude chez le sujet sain, et l’étude chez les patients présentant des troubles cognitifs d’origine neurodégénérative (principalement de type Alzheimer).
Isabelle Gugnon Après avoir vécu en Espagne et en Amérique latine (Chili, Argentine, Bolivie), Isabelle Gugnon se consacre exclusivement à la traduction et rend en français l’oeuvre d’auteurs comme Antonio Muñoz Molina (prix Médicis étranger 2020), Manuel Vilas (prix Femina étranger 2019), Juan Gabriel Vásquez (prix Caillois 2012, prix du Meilleur Livre Étranger 2022), Rodrigo Fresán (prix Callois 2017), Dolores Redondo, Samanta Schweblin, Diego Vecchio, Layla Martínez.
Françoise-Marie Santucci Ancienne rédactrice en chef à Libération, puis directrice de la rédaction du magazine ELLE, Françoise-Marie Santucci est journaliste et auteure de plusieurs ouvrages dont Ton monde vaut mieux que le mien (Flammarion, 2019), Reviens, Lila (Grasset, 2021) ou encore Thomas Sankara, Rebelle Visionnaire (Marabulles, 2023). Ayant grandi entre la Côte d’Ivoire et la Corse, elle a toujours été une amoureuse des odeurs et des parfums, et a souvent écrit sur les vins, les mets ou les fragrances… Mais comment fait-on quand on ne sent plus rien ?
Charlène Semblat est hypnothérapeute et facilitatrice d’ateliers sur la connexion à l’autre et le consentement. Thérapeute depuis 2018, elle est en constante exploration des mécanismes qui régissent les liens humains. Avec la découverte du Tantra en 2022, elle ajoute à sa collection l’art de la rencontre juste, du toucher subtil et de l’écoute intuitive du mouvement des corps.
Raphaël Verchère est docteur et professeur agrégé de philosophie. Sa thèse de doctorat est consacrée à la philosophie du sport. Et son premier ouvrage Philosophie du triathlon cherche à comprendre quel sens est attaché à cette pratique. Il a aussi publié un ouvrage de méthodologie à la destination des élèves de lycée afin de leur rendre accessible la dissertation et l’explication de texte en philosophie en terminale ; et, récemment, Sport et mérite, histoire d’un mythe – Politique du corps en démocratie.
Voici une première rencontre qui fera le lien entre nos deux éditions précédentes, consacrées au sport, et la présente. Tout commencera par de la danse : une chorégraphie composée en s’inspirant des mouvements, gestes, réactions de joie, exprimés au cours de rencontres sportives. Un prologue, avant d’ouvrir sur une parole passant par les mots. Nous cheminerons alors en compagnie de Raphaël Verchère, avec pour objectif de mieux comprendre : tout d’abord, en quoi plaisir et joie peuvent se différencier, dans le domaine sportif et de façon plus générale ; par suite, quelle place ces deux émotions peuvent occuper dans nos vies d’aujourd’hui et dans notre rapport au monde.
Avec Raphaël Verchère, philosophe ; des élèves du lycée de la Vallée du Cailly de Déville-lès-Rouen, accompagnés par Marie-Brigitte Claude-Pelletier, responsable de l’option danse et la participation de Laurent Cuillier
« Mais il fallait chasser cet amoureux désir » lance Arnolphe à Agnès, dans L’École des femmes. À quoi celle-ci répond, imparable réplique : « Le moyen de chasser ce qui fait du plaisir ? ». Agnès, dans son « innocence », a une pleine confiance en la vie. Si la nature est irrésistible, c’est qu’elle est bonne ! En plus de ce rapport au plaisir, cette lecture s’attache à mettre en évidence les aspects à la fois subversif et profondément humain de l’oeuvre de Molière. Ce dernier fut un homme, un comédien, un auteur, un chef de troupe engagé dans son siècle, aux prises avec maintes difficultés, traversé de mille tourments… et de mille joies !
Avec Alain Fleury, Arthur Godin, Agathe Lenne, Karine Preterre
C’est avec Ordesa, prix Femina étranger, que Manuel Vilas s’est imposé comme une figure d’avant-garde de la littérature espagnole. Dans Alegría, de chambres d’hôtel en aéroports, assailli par une profusion de souvenirs, il poursuit la mise à nu de son narrateur. Il orchestre la symphonie de la mémoire et enrichit son tableau de nouveaux motifs comme celui de l’allégresse. Oh ! tout n’est pas joie dans ce roman, et « l’ange de la dépression » est toujours prêt à virevolter. Mais c’est bien en quête de la joie qu’est parti l’auteur. Et nous découvrirons ensemble de quoi est faite cette joie-là ! Alegria a été publié en 2021 aux éditions du Sous Sol
Avec Isabelle Gugnon, traductrice et la participation de Guy Foulquié
« C’est en 2018 que Françoise-Marie Santucci fut confrontée, suite à un accident, à une perte brutale de l’olfaction. Puis vint la pandémie qui provoqua chez de nombreuses personnes ce même phénomène d’anosmie. Françoise-Marie Santucci y ressentit une forme d’entraide, une sorte de communion involontaire autour de ce vide sensoriel. Et vint alors l’envie d’écrire ce livre, qui peut s’adresser à tous : les anosmiques, qui ne sentent plus rien, les hyposmiques qui ne sentent plus grand-chose, les parosmiques qui mélangent les odeurs… Mais aussi toutes celles et ceux qui jouissent encore pleinement du bonheur de sentir. Car c’est bien là l’effet produit par son ouvrage : nous faire ressentir à quel point l’odorat est un trésor, source de plaisirs et de joies. À la recherche des odeurs perdues est paru en 2023 aux Editions Grasset et Fasquelle
Avec Françoise-Marie Santucci, auteure, Gaëlle Bidault et la participation de Laure Voslion
Proposer un festival littéraire sur le thème du plaisir sans qu’y soit incluse la dimension de la sexualité n’était guère envisageable ! Aussi, cette lecture ne sera-t-elle pas recommandée pour un jeune public ! Il convient cependant de préciser qu’il ne s’agira pas pour autant d’une compilation de textes érotiques. Mais plutôt d’une sélection d’écrits, de genres différents, traitant du plaisir charnel, voire de son empêchement ou de sa sublimation. Notre invitée, Manon Bestaux, sera conviée à réagir aux textes proposés, afin d’enrichir de son expérience de sexologue cette excursion au pays des joies de la chair.
Avec Gaëlle Bidault, Nicolas Dégremont, Karine Preterre et la participation de Manon Bestaux, sexologue
Aux confins de la terre et de la mer, sous le ciel immense de la baie de Somme, deux enfants d’un petit village partagent la passion des oiseaux. Jean, le fils du pharmacien, découvre leur chant sur le chemin de l’école. Johnny, le fils du berger, est né au milieu des oiseaux. Très jeunes, ils participent à des concours d’imitation de chants d’oiseaux où leurs talents font merveille. De la cour de l’école jusqu’aux bancs du lycée, ils bataillent l’un contre l’autre dans un duel où se mêlent rivalité et admiration ; jusqu’à décider de s’unir pour former le premier duo de chanteurs d’oiseaux. Le livre Chanteurs d’oiseaux, de Jean Boucault et Johnny Rasse est paru aux éditions Les Arènes en 2023
Avec Jean Boucault et Johnny Rasse, auteurs et chanteurs d’oiseaux, Jean-François Levistre et la participation de Guy Foulquié
D’abord, il y aura quelques éclats de Flaubert, et ça se déroulera en son musée, le temps de baigner un peu dans l’atmosphère du lieu et de l’exposition Miroirs de la Seine. Et puis, d’un pas joyeux, nous nous rendrons au Foyer des Marins (à peine 5’ à pied). Et nous vous y dirons du Maupassant – comment passer à côté de sa délicieuse Partie de campagne ? Et du Chantal Thomas, remarquable autrice de Journal de nage et Souvenirs de la marée basse. Bref, de savoureux instants de littérature traitant de plaisirs liés à la présence de l’eau.
Avec Sofie Amaury, Alain Fleury et Nicolas Lelièvre
Agathe et Charlène, dans leurs pratiques complémentaires nous proposent un voyage sensoriel, à la rencontre de notre propre corps et de celui de l’autre. Un moment d’apprentissage, de douceur et de détente nous invitant à nous reconnecter, à redéfinir nos contours. Des temps individuels et collectifs pour finalement questionner : est-ce que le toucher est essentiel ? Qu’est ce qui me touche ? Est-ce que le toucher me rapproche des autres ? Toutes propositions s’articulant autour de cette frontière qu’est la peau, entre notre intimité et le reste du monde.
Avec Agathe Brazeau et Charlène Semblat, thérapeutes
Projection du film de Jacques Mitsch, inspiré de l’ouvrage La Symphonie neuronale d’Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann. (Production CPB Films)
À quoi sert la musique ? Peut-être serez-vous tenté de répondre qu’il s’agit d’un passe-temps agréable ou d’un art, mais rien de vraiment essentiel. Pour la première fois, un livre, puis un documentaire s’en inspirant, démontrent le contraire. La musique est une nécessité biologique pour l’être humain : elle contribue à construire notre cerveau. Nous avions envie que l’exploration du thème de cette édition offre une place à une approche neuroscientifique. C’est finalement dans un rapport à la musique que celle-ci s’est cristallisée.
La projection du documentaire sera suivie d’un échange avec Mathilde Groussard, neuropsychologue, chercheuse à l’Université de Caen et intervenante dans le film.
« Pour toi, qui pratiques cet art, quel est le ou l’un des morceaux de musique s’associant le plus à la joie ? » C’est la question que nous avons posée à des ami.e.s musicien.ne.s. Et ils/elles ont généreusement accepté de venir y répondre en votre compagnie. Nous entendrons donc quelques « morceaux choisis » – enregistrés ou joués en direct –, et les mots des musiciens nous faisant partager leur choix.
Avec une dizaine de musiciens et musiciennes
Manger, des Homo habilis aux consomm’acteurs du XXIe siècle
Voici le sens que nous n’avions pas encore abordé, si ce n’est indirectement : le goût – qui ouvre sur les mille et un plaisirs liés au manger et au boire. Comment nous en passer ? Mais, n’en perdant pas pour autant un goût tout aussi vif pour le savoir, nous avons eu envie de découvrir comment les habitudes et plaisirs de la table ont pu varier selon les appartenances sociales ou géographiques, et évoluer au fil du temps. Et c’est à Éric Birlouez que nous avons confié le soin de nous faire voyager à travers lieux et époques, dans une sorte de pari qu’il a bien voulu relever : composer une brève histoire du goût qui tienne… dans le temps de cuisson d’un plat mitonné !
Avec Éric Birlouez, sociologue de l’agriculture et de l’alimentation
L’Art de la joie est le roman d’une vie, celle de Modesta. Née le premier janvier 1900 dans une famille miséreuse de Sicile, farouche et insoumise, la jeune femme nous entraîne sur le chemin d’une liberté âprement conquise et défendue, qui finit par gagner irrésistiblement son entourage. Roman des sens et de la sensualité, des révoltes et des transgressions, L’Art de la joie ressuscite les élans politiques qui ont habité le XXe siècle. Mais quelle est donc cette joie qui donne son titre au livre ? Peut-être la joie de vivre, malgré tout, en dépit de tout – s’abandonnant à la vie, sans peur. Joie de l’esprit et joie des sens, sans jamais renoncer en rien à la part du plaisir.
L’art de la joie est paru aux éditions Le Tripode en 2016
Avec Nathalie Castagné, traductrice, Laura Chapoux, et la participation de Joël Dupressoir
Eh bien, disons que le titre de l’événement suffit pour la surprise finale !
Avec des lectrices et lecteurs amateurs et professionnels
21 Janvier 2024
En après-midi, Chez l’habitant (commune d’Argueil avec la participation de la Bouquinerie des Étoupes)
« Lire, ça rime avec plaisir » Lecture à domicile
C’est un fait, ça rime ! Et, comme on le verra, c’est justifié. Plaisirs liés au livre et à la lecture. Plaisirs autres, aussi, que des auteurs et autrices surent si bien décrire. Au bout du compte/conte, que du bonheur !
Avec Sophie Caritté et Alain Fleury
30 janvier
En soirée Chez l’habitant (commune de Saint-Martin-de-Boscherville)
« Lire, ça rime avec plaisir » Lecture à domicile
Avec Alain Fleury et Karine Preterre
Direction artistique du festival Alain Fleury.
Invité.e.s Manon Bestaux, Éric Birlouez, Jean Boucault, Agathe Brazeau, Nathalie Castagné, Mathilde Groussard, Isabelle Gugnon, Johnny Rasse, Charlène Semblat, Françoise-Marie Santucci, Raphaël Verchère
Comédien.ne.s Sofie Amaury, Gaëlle Bidault, Sophie Caritté, Laura Chapoux, Nicolas Dégremont, Alain Fleury, Arthur Godin, Agathe Lenne, Jean-François Levistre, Karine Preterre
Musicien Nicolas Lelièvre
Musicien.ne.s participant au partage musical Isabelle Berteloot, Agathe Bloutin, Évelyne Boulbar, Olivier Hue, Nicolas Lelièvre, Jacques Petit, Victor Pognon
Elèves de l’option danse du lycée de la Vallée du Cailly Inès Azzouz, Iona Buquet, Mailou Daussy, Ételin Chesly, Camille Étienne, Lana Exupere, Manon Ferrer, Nina Gommard, Valentine Guinoiseau, Jade Hamel, Ines Hamel, Duncan Landreau, Sarah Lavigne, Louison Morel, Alanis Motta, Mina Oginski, Marie-Grâce Oulai, Zoé Quesnel, Honorine Raulic, Alyssa Roumier – dirigés par Marie-Brigitte Claude-Pelletier
Lectrices/Lecteurs amateur.e.s De nombreux lecteurs et lectrices amateur.e.s nous rejoindront encore sur cette édition, leurs noms seront publiés lors des événements auxquels ils sont associés
Réalisation des interviews filmées Serge Périchon
Participation aux rencontres Guy Foulquié et Laure Voslion (Revue Michel), Laurent Cuillier, Joël Dupressoir
Régie Jean-François Lelong
Aide à la communication Laurent Bondi, Guy Foulquié, Serge Périchon
Création du dessin ayant servi de base au visuel Morgène Zeh Ondja’a, élève de CM2 (Professeure Isabelle Cohen) à l’Ecole des Pépinières Saint-Julien, Rouen
Reportage photographique Serge Périchon
Avec le concours bénévole et précieux de Françoise Auzou, Pierre-Louis Bonnard, Catherine Duclos, Monique Hennebelle, Annie Malbaux, Brigitte Siot, Annie Thuillier
Avec le soutien financier et/ou logistique de
Villes de Rouen et Sotteville-lès-Rouen – Métropole Rouen Normandie Département de Seine-Maritime – Région Normandie – D.R.A.C Normandie
Rouen Nouvelles Bibliothèques – CMCAS Haute-Normandie – Les Monts du Lyonnais
Accueil lectures, rencontres, visite et projections
Bibliothèque Simone de Beauvoir – Hôtel Flaubert – Musée des Beaux-Arts
Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine – Foyer des Marins, Rouen – École de Musique Conservatoire à rayonnement communal de Sotteville-lès-Rouen – ainsi que tous les accueillants des lectures à domicile
Associés aux événements
RMM Rouen Normandie – Revue Michel – Librairie L’Armitière
Tous nos remerciements à Sandrine Plouard, Isabelle Cohen, et tous les enseignant.e.s ainsi que les enfants de l’École des Pépinières Saint-Julien, Rouen L’Alliance française, Rouen – Revue Michel – Aurélie Aubrée – Michel Fleury Josyane Monlouis – Armelle Normand