Victor dans la ville#7

Victor dans la ville#7

 

« le Goût du Sport (1)»

 

Sport et Littérature

 

10, 11 et 12 juin 2022 – L’Etincelle/Chapelle Saint Louis à Rouen et Stade Lozai à Petit-Quevilly

 

LE THÈME…

La 7ème édition de Victor dans la Ville s’est déroulée les 10, 11 et 12 juin 2022, à L’Etincelle / Chapelle Saint-Louis à Rouen et au stade Lozai au Petit-Quevilly. Ce temps fort de trois jours n’était pas une clôture mais une ouverture. En effet, était d’emblée prévu un second temps, fin janvier 2023 devant constituer à la fois une nouvelle édition et le prolongement de celle-ci. Sport et littérature… Qu’ont en commun ces deux mondes ? Plus qu’il n’y paraît. Plus qu’on ne le dit encore trop souvent, malgré une réelle et récente évolution. C’est que nous croyions, et que nous avons pu vérifier. Les rencontres avec des écrivains, des sportifs, des artistes, des historiens, des scientifiques, des sociologues, furent riches et chaleureuses; Et c’est tout un monde que nous avons découvert, celui d’amoureux et amoureuses, à la fois du sport et de la littérature. Un monde que nous avons envie de continuer à vous faire connaître et partager, que vous soyez lecteurs, sportifs ou les deux…

 

Pierre-Louis Basse Grande voix de la radio, journaliste et écrivain passionné de sport,

il a écrit une vingtaine d’ouvrages dont Guy Moquet, une enfance fusillée, retraçant le parcours de ce jeune résistant ; Ma ligne 13, Ça va mal finir et Ma chambre au triangle d’or, trilogie sociale ;

et, en lien avec le sport, 19 secondes 83 centièmes, Carnets d’un mondial ; Séville 82 ; Gagner à en mourir…

Alain Bézu Metteur en scène, fondateur du Théâtre des 2 Rives, devenu, en 1985 Centre Dramatique Régional, qu’il dirigea pendant 25 ans, puis Centre Dramatique National.

Le Théâtre des 2 Rives, dans son parcours, est emblématique de ce qu’on nomme la décentralisation théâtrale.

Il y a réalisé plus de 40 spectacles dont deux consacrés au cyclisme : La Grande Boucle et La Petite Reine.

Mélina Boetti Footballeuse évoluant en milieu de terrain, elle a fait partie des clubs de l’AS Sainte Adrienne, du Celtic Marseille et du FC Juvisy.

Elle se forme ensuite au journalisme et travaille notamment pour la chaîne Eurosport.

C’est à l’occasion d’une émission qu’elle y anime qu’elle rencontre Candice Prévost, avec qui elle fonde l’association Little Miss Soccer, pour une pratique du football féminin dans un esprit d’émancipation.

Bernard Chambaz Romancier, essayiste, poète, il a été professeur d’histoire au lycée Louis-le-Grand.

Passionné par tous les sports, il a beaucoup couru après le ballon, couru quelques marathons, et bouclé à vélo un tour de France, un Giro, une Vuelta et accompli la traversée est-ouest des Etats-Unis.

Il a écrit, entre autres, Petite bibliothèque du coureur, Petite philosophie du ballon, Petite philosophie du vélo, À mon tour, Evviva l’Italia, Un autre Eden, Dernières nouvelles du martin-pêcheur…

Valentin Deudon Journaliste et écrivain. Passionné de littérature, de sport et de poésie, footballeur amateur depuis toujours, apprenti cyclotouriste depuis peu,

il travaille et écrit depuis une quinzaine d’années dans l’univers du football, professionnel et amateur. Il collabore notamment depuis 2013 à la revue Vestiaires.

Il a écrit deux livres réunissant sport et littérature : Miettes footballistiques et L’Intendresse, carnet d’itinérance.

Julie Gaucher Docteure en littérature française, agrégée de lettres modernes et chercheuse en histoire du sport à l’université Lyon 1 (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport).

Membre de l’association Écrire le sport. Elle a publié, au croisement entre littérature sportive et histoire du sport : L’Écriture de la sportive ; De la « femme de sport » à la sportive, une anthologie ; et Ballon rond et héros modernes.

 

Candice Prévost Professeur d’EPS de formation. Joueuse du Evreux Athletic Club puis du PSG (2003 à 2012), elle a également joué avec l’Équipe de France.

Elle évoluait au poste de milieu de terrain. Elle devient ensuite consultante pour Eurosport puis Canal+.

Elle est co-fondatrice avec Mélina Boetti de l’association Little Miss Soccer, pour une pratique du football féminin dans un esprit d’émancipation.

La Compagnie In Fine Compagnie pluridisciplinaire basée à Rouen qui mêle danse aérienne, musique, dessin…

Elle est codirigée par Sylvain Dubos et Guillaume Varin. Un de ses spectacles, actuellement en création, intitulé Prouver deux fois plus, est consacré au sport et au sexisme qu’on peut y trouver.

Y est notamment évoquée Alice Milliat, qui fut une des grandes militantes pour la reconnaissance du sport féminin.

Mise en jambes et mise en voix

vendredi 10 juin 2022
l'Etincelle Chapelle Saint Louis

Mise en jambes et mise en voix (en extérieur, entrée libre) Lectures et intervention dansée

Une mise en route, mise en jambes, mise en voix… Une entrée joueuse, joyeuse, tendre ou provocante, dans l’univers du sport, à travers les mots, le corps, la littérature. Avec la participation de nos deux premiers invités : l’écrivain et journaliste Valentin Deudon et la compagnie de danse In Fine. Trois sports privilégiés durant ce week-end de Juin 2022 : football, course et cyclisme.

Avec Laura Chapoux, Fanny Pouillot et Sylvain Dubos (pour la compagnie In Fine), Valentin Deudon et l’équipe de comédien.ne.s d’Alias Victor

Prologue

vendredi 10 juin 2022
l'Etincelle Chapelle Saint Louis

Prologue – Paroles, images, lectures et rencontres

Voilà, l’entrée en matière est faite, et de même l’entrée dans les lieux. Saviez-vous qu’à l’emplacement de la Chapelle Saint-Louis, exista, il y a fort longtemps, un jeu de paume ? L’ancêtre du tennis, celui qu’on nommait le roi des jeux et le jeu des rois ! Pour les gens de théâtre, les jeux de paume ne sont pas anodins. Ils en firent longtemps leur lieu de représentation.

Bref, durant ce prologue, il fut question d’histoire du sport et de rapport à la littérature, et puis, bien évidemment, de passion. Rien d’une course contre la montre comme l’évoque le prologue cycliste, mais plutôt une première découverte tranquille de l’itinéraire suivi durant ce week-end.

Avec Julie Gaucher et l’équipe de comédien.ne.s d’Alias Victor

Little Miss Soccer

samedi 11 juin 2022
l'Etincelle Chapelle Saint Louis

Little Miss Soccer, ou le tour du monde des femmes qui font le foot  – Projection de film et rencontre

Aujourd’hui, plus de 33 millions de femmes jouent au football dans le monde. Anciennes joueuses professionnelles, Candice Prévost et Mélina Boetti, caméra au poing et balle aux pieds, sont parties avec curiosité à leur rencontre, sur les cinq continents. Leur motivation ? Mettre en lumière des jeunes filles et des femmes pour qui jouer au football demeure un défi permanent. En pratiquant ce sport, historiquement « réservé » aux hommes, elles s’affranchissent des codes traditionnels et s’affirment au sein de leur famille et de la société. Et le ballon rond devient pour elles vecteur d’émancipation. Little Miss Soccer (soccer est le nom du football européen en Amérique du Nord) est l’association que Candice et Mélina ont fondée pour aider à cette émancipation.

Avec Candice Prévost et Mélina Boetti, et la participation de Frédéric Gai

Le football, ombre et lumière

Samedi 11 juin 2022
l'Etincelle Chapelle Saint Louis

Rencontre et table ronde
Le football, ombre et lumière, nous empruntons ce joli titre à l’ouvrage de référence d’Eduardo Galeano. Il est ici question de la passion qu’on peut éprouver pour le football, quelque conscience qu’on ait de ses dérives. Pourquoi le football occupe-t-il une place si importante ? Qu’est-ce qui amène des écrivains, des artistes, des intellectuels, à s’y intéresser ? Voilà quelques-unes des interrogations partagées avec nos invités. Occasion de voir un peu plus avant, concrètement, quel ancrage populaire a ce sport, dans quelles circonstances il a été ou non une occasion d’émancipation, quelles furent et quelles sont ses implications sociales et politiques. Au début des années 1980, Sócrates, joueur de football brésilien, expérimenta au sein de son club, les Corinthians, un fonctionnement rare dans un tel contexte, car entièrement basé sur un processus démocratique. Il avait une jolie formule : « La beauté vient en premier. La victoire en second. L’important, c’est la joie. »
Avec Pierre-Louis Basse et Yvan Gastaud

Les mots du ballon rond

Samedi 11 juin
stade Lozay, club Quevilly Rouen Métropole

Lecture

Avant que les joueurs n’entrent en action, balle au pied, voici, livre à la main, quelques extraits d’ouvrages consacrés au football. Avec notamment un extrait de l’inattendu Dialogue entre Marguerite Duras et Michel Platini… exemple on ne peut plus concret d’une rencontre entre sport et littérature !
Avec l’équipe de comédien.ne.s d’Alias Victor

Ze match!

Samedi 11 juin
stade Lozay, club Quevilly Rouen Métropole

Match de football
Un match sans prétention, bien sûr, mais qui, symboliquement, revêt toute son importance et qui est venu clore parfaitement la journée du samedi consacrée au football. Avec de nombreux auditeurs supporters venus encourager les joueurs.
Avec l’Equipe de France de Football des Ecrivains et l’équipe de Victor dans la Ville constituée pour l’occasion

La petite bibliothèque du coureur

Dimanche 12 juin 2022
l'Etincelle Chapelle Saint Louis

Lectures et rencontre
Cette matinée s’est appuyée avant tout sur un ouvrage : La Petite bibliothèque du coureur, qui va d’Homère à Haruki Murakami, en passant par Corneille et Virginia Woolf ! Et son auteur, Bernard Chambaz. Lectures d’extraits en alternance avec les commentaires de celui qui les compila, grand amoureux et connaisseur du sport et de la littérature.
La séance s’est terminée avec une projection-vidéo d’extraits de la dizaine d’interviews que Serge Périchon a réalisés de « mordu.e.s » de la course résidant dans notre région. Une sorte de teaser, dans l’attente de l’édition Le Goût du sport (2), durant laquelle ces interviews seront, d’une part, donnés à voir dans leur intégralité, d’autre part, accompagnés du regard averti d’un sociologue.…
Avec Bernard Chambaz, l’équipe de comédien.ne.s d’Alias Victor, médiation par Guy Foulquié (revue Michel) et la participation filmée de plusieurs coureurs et coureuses résidant dans la région

Un p’tit vélo dans la tête

Dimanche 12 juin 2022
l'Etincelle Chapelle Saint Louis

Rencontres et lectures
Qu’on ne croie surtout pas que nous osons manquer de respect à nos invités en intitulant ce dernier événement Un p’tit vélo dans la tête. Expression laissant penser qu’on a le cerveau un brin dérangé, bref qu’on est un peu fou. Cependant, nous le parierions, il y eut un peu de folie – très douce – chez Alain Bézu, quand il entreprit de réaliser son spectacle La Grande Boucle. Et il y en eut aussi, à n’en pas douter, chez Bernard Chambaz quand il entreprit ses… Tour de France, Giro, Vuelta, qu’il transmua ensuite en oeuvre littéraire. Bref, il y eut du coeur, de l’esprit… et des jambes aussi ! L’occasion était trop belle de proposer à nos deux invités, chacun « à leur tour », de nous faire partager un peu de leur passion pour le cyclisme.
Cet après-midi cycliste a permis d’évoquer la récente parution d’un ouvrage, Pédalées, écrit par un autre amoureux du vélo, Olivier Hervé, enseignant dans notre cité.
Avec Alain Bézu, Bernard Chambaz, et la participation d’Olivier Hervé, et l’équipe de comédien.ne.s d’Alias Victor

DU 1ER AU 30 JUIN 2022 HÔTEL DE VILLE DE ROUEN

Exposition photo Serge Périchon « Pour la beauté du geste »
Les tirages photos et l’installation de l’exposition ont été financés par la Ville de Rouen avec la participation du Groupe Technique Solaire.
………………………………………….
NOVEMBRE 2022
Une prolongation de cette édition a eu lieu le 18 novembre 2022 à la bibliothèque de La Neuville-Chant-d’Oisel, à travers une lecture et rencontre avec Christophe Buquet, consacrées à la course à pied et au triathlon.
Ainsi placé dans le temps, cet événement fait aussi lien avec la huitième édition début 2023 et poursuit notre exploration de la relation entre sport et littérature.

La direction artistique du festival était assurée comme habituellement par Alain Fleury, en collaboration, pour ces deux éditions consacrées au sport, avec Serge Périchon.

Invités Pierre-Louis Basse, Alain Bézu, Mélina Boetti, Bernard Chambaz, Valentin Deudon, Julie Gaucher, Olivier Hervé, Candice Prévost – rejoints à l’improviste et très amicalement par Yvan Gastaut et Elie Sabry -, ainsi que la Compagnie In Fine

Collaborations Sophie Amaury (choix des textes), Serge Périchon (réalisation des interviews, de l’affiche et des montages photos), Pascal Roujou (mise en place de l’équipe de football)

Comédien.ne.s Sophie Amaury, Sophie Caritté, Karine Preterre, Alain Fleury

Régie Stéphane Landais, avec la collaboration de Thomas Duboc, régisseur de L’Etincelle

Participation aux rencontres : Frédéric Gai (Association Ecrire le sport), Guy Foulquié (Revue Michel)

Aide à la communication : Laurent Bondi, Guy Foulquié

Reportage photographique : Serge Périchon

Avec la participation de plus de cinquante autres personnes, membres de l’équipe de France de football des écrivains, membres de l’équipe de football de Victor dans la Ville constituée pour l’occasion, amoureux et pratiquants de la course à pied ayant accepté de répondre à une interview, bénévoles apportant leur concours précieux dans l’organisation du festival…

 Avec le soutien financier de  Ville de Rouen – Département de Seine-Maritime – D.R.A.C Normandie – CMCAS Haute Normandie – Ligue de Normandie de Football – Julien Fleury (Groupe Technique Solaire) – Bibliothèque de La Neuville Chant d’Oisel

Accueil lectures, rencontres et projection L’Étincelle / Chapelle Saint-Louis, Rouen – Stade Amable-et-Micheline-Lozai, Le Petit-Quevilly (Club Quevilly-Rouen-Métropole).

Associés aux événements Centre Dramatique National Normandie Rouen – Revue Michel – Association Écrire le sport – Association des Écrivains Sportifs – Équipe de France de football des écrivains – Revue Panard / Editions de l’Attribut – Librairie l’Armitière – ainsi que le Festival Lectoure à Voix Haute (Gers) qui, du 20 au 24 juillet 2022, explora ce même thème du sport.

Tous nos remerciements à Guy Foulquié – Julien Legalle – Jean-Max Mayer– Eric Fourreau – Chloé Pathé (Éditions Anamosa) – Les Vitimarchands – HN Sport