Victor dans la ville#7

Victor dans la ville#7

« le Goût du Sport (1)»

Sport et Littérature

10, 11 et 12 juin – Rouen et Petit-Quevilly

LE THÈME…

La 7ème édition de Victor dans la Ville se déroulera les 10, 11 et 12 juin 2022, à L’Etincelle / Chapelle Saint-Louis à Rouen et au stade Lozai au Petit-Quevilly. Ce temps fort de trois jours ne sera pas une clôture mais une ouverture. En effet, est d’ores et déjà prévu un second temps, fin janvier 2023 qui constituera à la fois une nouvelle édition et le prolongement de celle-ci. Sport et littérature… Qu’ont en commun ces deux mondes ? Plus qu’il n’y paraît, croyons-nous. Plus qu’on ne le dit encore trop souvent, malgré une réelle et récente évolution. Et c’est l’un de nos objectifs que de le donner à voir et entendre, à travers des rencontres avec des écrivains, des sportifs, des artistes, des historiens, des scientifiques, des sociologues… et, bien sûr, des lectures à voix haute. Et nous comptons bien que ce croisement d’univers soit aussi l’occasion de réunir des spectateurs d’horizons très différents, dont certains découvriront notre manifestation.

LES PARTICIPANTS

La direction artistique du festival est assurée par Alain Fleury, avec, pour ces deux éditions consacrées au sport, le concours précieux et généreux de Serge Périchon. Invités Pierre-Louis Basse, Alain Bézu, Mélina Boetti, Bernard Chambaz, Valentin Deudon, Stéphane Floccari, Julie Gaucher, Candice Prévost, Olivier Villepreux, ainsi que la Compagnie In Fine Collaborations Sophie Amaury (choix des textes), Serge Périchon (réalisation des interviews, de l’affiche et des montages photos), Pascal Roujou (mise en place de l’équipe de football) Comédien.ne.s Sophie Amaury, Sophie Caritté, Karine Preterre, Alain Fleury, Jérôme Lefèvre Régie Stéphane Landais, avec la collaboration de Thomas Duboc, régisseur de L’Etincelle Participation aux rencontres : Frédéric Gai (Association Ecrire le sport), Guy Foulquié (Revue Michel) Aide à la communication : Laurent Bondi, Guy Foulquié Reportage photographique : Serge Périchon Avec la participation de plus de cinquante autres personnes, membres de l’équipe de France de football des écrivains, membres de l’équipe de football de Victor dans la Ville constituée pour l’occasion, amoureux et pratiquants de la course à pied ayant accepté de répondre à une interview, bénévoles apportant leur concours précieux dans l’organisation du festival…

 

 

 

LES PARTENAIRES

  Avec le soutien financier de  Ville de Rouen – Département de Seine-Maritime – Région Normandie – D.R.A.C Normandie – CMCAS Haute Normandie – Ligue de Normandie de Football – Julien Fleury (Groupe Technique Solaire) – Bibliothèque de La Neuville Chant d’Oisel Accueil lectures, rencontres et projection L’Étincelle / Chapelle Saint-Louis, Rouen – Stade Amable-et-Micheline-Lozai, Le Petit-Quevilly (Club Quevilly-Rouen-Métropole). Associés aux événements Centre Dramatique National Normandie Rouen – Revue Michel – Association Écrire le sport – Association des Écrivains Sportifs – Équipe de France de football des écrivains – Revue Panard / Editions de l’Attribut – Librairie l’Armitière – ainsi que le Festival Lectoure à Voix Haute (Gers) qui, du 20 au 24 juillet 2022, explorera ce même thème du sport. Tous nos remerciements à Guy Foulquié – Julien Legalle – Jean-Max Mayer– Eric Fourreau – Chloé Pathé (Éditions Anamosa) – Les Vitimarchands – HN Sport