Depuis 2002, nous sommes intervenus dans des cadres trés variés :
établissements d’enseignement supérieur ou spécifique (INSA, IUT licence commerciale de Mont-Saint-Aignan, Conservatoire de Rouen), centres d’action sociale (CCAS Louviers), milieu pénitentiaire (Maison d’Arrêt de Rouen), médiathèques (Haute et Basse Normandie), collèges et lycées (Haute-Normandie et Briançonnais), Centre de développement personnel (Ardèche), ainsi qu’à notre propre initiative, en milieu ouvert (Rouen).
Vous pouvez en découvrir ci-après le contenu…
Les interventions pédagogiques et culturelles
Tournages et documentaires de création
« Les Grains de Norge »
(en lien avec le spectacle « Remuer ciel et terre »)
Public : élèves de collèges et lycées (2003)
Mise en scène et enregistrement vidéo par quelques élèves de courts poèmes de Norge de leur choix (interventions dans l’établissement et sur les lieux même du spectacle)
« Le « Modèle » INSA – Brève anatomie de la section Théâtre-Etudes » (19mn)
Ce film est un historique, à travers des témoignages d’étudiants et d’intervenants, de la Section Théâtre Etudes ouverte en 1990. Film réalisé par Alain Fleury (metteur en scène intervenant à l’INSA) et Laurent Mathieu (réalisateur).
« Un livre… » Victor dans la Ville 2017 (21mn)
Les lecteurs amateurs des stages de lecture à voix haute organisés par Alias Victor choisissent l’extrait d’un ouvrage qui les a marqués…
Film réalisé par Hel Embé pour Alias Victor, programmé dans le cadre de la manifestation « Victor dans la ville 2017 » (3, 4 et 5 février)
Interventions pédagogiques
Pratique du théâtre et/ou de la lecture à voix haute
Public : adultes, en situation précaire
Il est un public pour qui pratiquer le théâtre peut représenter un enjeu non négligeable.
C’était le cas des hommes et des femmes, recrutés en temps qu’RMIstes, qui ont participé au stage de six mois organisé par l’association As’art (Rouen 76) et le Centre Communal d’Action
Sociale de Louviers (27), et dans lequel nous avons assuré la partie théâtrale et l’organisation d’une présentation publique.
Ce stage de réinsertion par le théâtre, qui associait d’autres pratiques artistiques ou corporelles (écriture, taï chi) et qui a duré 6 mois, a confirmé qu’une pratique théâtrale menée de façon ouverte, quel que soit le niveau d’expression, peut participer d’une démarche de restructuration de l’individu et de réinsertion sociale.
C’est à une approche de ce type que nous avons plusieurs fois accordé la priorité. Elle peut nous conduire à intervenir dans des milieux variés (milieu carcéral, hospitalier…). Une pratique artistique dans de tels cadres – sans, bien sûr, en surestimer la portée – peut constituer plus qu’un simple loisir, et entrer en résonance avec des enjeux humains personnels, riches et importants.
Public : étudiants
Il est un autre type de participants pour qui une pratique théâtrale peut trouver des résonances directes dans leur vie active. C’est le cas des étudiants avec qui nous avons travaillé plusieurs années à l’INSA ou, plus ponctuellement, à l’IUT de Mont-Saint-Aignan et à l’ESIGELEC de Saint-Étienne-du-Rouvray (76).
Dans un cas comme dans l’autre, l’activité théâtrale est intégrée dans leur cursus universitaire.
Ils peuvent à travers cette pratique artistique, découvrir des modes pour eux inhabituels de travail et d’efficacité. Tout « découvreur », qu’il soit scientifique ou non, sait que l’invention requiert de recourir autant à ses capacités intuitives que « raisonnantes ». Le théâtre, entre autres, est un bon moyen de l’éprouver en même temps qu’une occasion de relier intérêts individuels et collectifs.
C’est aussi le moyen d’aiguiser son regard de spectateur et de devenir de plus en plus gourmet et gourmand de spectacles.
Public : enfants, adolescents (écoles, collèges, lycées)
Nous intervenons également dans le cadre d’ateliers de pratique artistique en milieu scolaire consacrés au théâtre ou à la lecture à voix haute. Ces ateliers peuvent se dérouler tout au long de l’année scolaire ou sous la forme de stages de courte durée. Depuis 2013, nous avons privilégié le domaine de la lecture à voix haute et avons assuré de nombreuses interventions dans le cadre du CRED de Seine-Maritime.
Public : adultes
Pendant dix ans, chaque été, dans une structure d’accueil ardéchoise, nous avons animé un stage théâtral destiné à des comédiens amateurs. Un thème différent était fixé chaque année, tels : « Histoires de famille », « Histoires de travail », « Jeu et genres », « Comédies », « Vous avez dit contemporain? »…
Nous intervenons dans le cadre de clubs de lecture à voix haute afin d’accompagner des lecteurs amateurs dans leur pratique, allant jusqu’à des présentations publiques (Canteleu, Sotteville, Saint-Lô…). Ces clubs sont initiés par le/la bibliothécaire et le contenu de l’intervention est conçu en lien direct avec la représentation.
Notre intervention peut également se faire, en tant que simple formation, sans restitution publique. Nous avons ainsi répondu à une demande de l’association « Lire et faire Lire », constituée de lecteurs bénévoles (en lien avec la Ligue de l’Enseignement). Nous avons participé à la première édition du Festival «Lectoure à voix haute », dans le Gers.
Depuis 2014, nous organisons chaque année un cycle de stages consacrés à la lecture à voix haute.Ils sont ouverts à tout lecteur amateur, débutant ou confirmé, et se présentent sous la forme de week-ends thématiques (Lire à voix haute : Entre technique et plaisir / La parole de conviction / Poésie et musique / De la pensée, et d’une certaine forme de jubilation / Dire le théâtre / Parcours libre, etc…)
Ecriture
Certains de nos ateliers ont été spécifiquement consacrés à l’écriture (Classe d’Art Dramatique du Conservatoire de Rouen, lycée des Bruyères à Sotteville-lès-Rouen, collège de Saint- Nicolas d’Aliermont, maison d’arrêt de Rouen, école d’Osmoy Saint-Valéry et Criel dans le cadre de Normandie Impressionniste…).