Le cabaret des jours heureux

Le cabaret des jours heureux

La création et les 8 premières représentations ont eu lieu dans le Briançonnais du 13 au 21 février – 2012 – durée : 2h

le-cabaret-des-jours-heureux-alias-victor-1024x1523« Bienvenue au CABARET DES JOURS HEUREUX ! Là où il sera question de bonheur et de liberté, là où l’on rêvera s’il se peut d’un monde meilleur, et qui ne le serait pas que pour quelques uns… »
Premier volet d’une Opération LES JOURS HEUREUX consacrée aux libertés et résistances d’hier et d’aujourd’hui, ce projet s’inscrit dans la tradition du cabaret, à la fois littéraire et chanté. Il propose un voyage poétique, citoyen et musical revisitant les notions d’utopie, d’engagement et de justice sociale, et la croyance en la possibilité, non du meilleur des mondes mais d’un monde et d’un avenir  meilleurs, pour peu que la situation présente ne nous satisfasse pas… Ou comment tâcher de ne rien ignorer de ce qui va mal dans le monde sans y perdre son énergie ni sa joie de vivre !
Le titre est une allusion directe au nom du programme du Conseil National de la Résistance, effectivement intitulé Les Jours Heureux, qui fonda l’organisation de la société française d’après-guerre et sur la base duquel nous vivons encore (un peu), bien que ce qu’il inspira ait été presque systématiquement détruit depuis plusieurs années. Son importance, ici, réside en ce qu’il nous raconte d’un possible rassemblement des forces et de la volonté de bâtir une société où chacun ait sa place.

La dernière représentation du spectacle a eu lieu en mai 2015 aux Glières (74),  haut-lieu de la Résistance, en ouverture du rassemblement citoyen Paroles de Résistances.

Distribution
Interprétation : Marion BERTHIER, Thomas ROLLIN, Alain FLEURY, Alexandre RASSE
Direction artistique : Alain FLEURY
Direction musicale : Alexandre RASSE
Direction d’acteurs : 
Karine PRETERRE
Lumières : 
Eric GUILBAUD, Laurent MATHIEU
Vidéo et Régie: 
Laurent MATHIEU
Mise en jeu chorégraphique : 
Gisèle GRÉAU
Costumes : 
Corinne LEJEUNE
(Remerciements à Viviane GINAPÉ pour ses conseils sur le plan vocal)

Production : Alias Victor
Coproduction : Théâtre du Briançonnais, Briançon (05) – création février 2012
Avec l’aide financière de : Région Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime, Ville de Rouen, ainsi que de la SPEDIDAM.
Le spectacle a reçu le soutien de LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME (sections Rouen et Pont-Audemer), d’ATTAC-Rouen et des AMIS DE L’HUMANITÉ 76/27.