Victor dans la ville#5

Victor dans la ville #5

Lectures, paroles, rencontres
La 5ème édition de Victor dans la Ville du 18 janvier au 2 février 2020, 16 rendez vous autour du thème :

« Populaire »

Populaire… parce que le mot renvoie à la notion de peuple… et parce qu’il contient un potentiel joyeux et fédérateur.

Nous avons eu le plaisir de recevoir de nombreux invités : Gérard Mordillat, romancier et cinéaste, Pierre Dardot, philosophe, Marion Fontaine, historienne, Vincent Jarousseau, documentariste et photographe, Arno Bertina, écrivain, Olivier Saladin, comédien et Boris Lanneau, écrivain musical. Et nous avons également eu le bonheur d’être reçus par Daniel Pennac qui, non disponible durant le festival, a très amicalement accepté de nous accueillir chez lui pour une interview. Au total ce furent 16 rendez-vous, en compagnie des invités sus-nommés, de comédiens et musiciens professionnels, de lectrices et lecteurs amateurs, d’élèves du Conservatoire, et de toute l’équipe d’Alias Victor.

Lectures « Ciné pop’ », « Poésie pop’ », « Théâtre pop’ » ainsi que « La maison du Peuple » et « Peuples qui se soulèvent »… Rencontres  privilégiant l’histoire, la philosophie ou une approche journalistique ayant abouti à la réalisation d’un roman-photo… Echanges autour de romans d’aujourd’hui, ou du parcours d’un artiste… Projection d’un film de Gérard Mordillat, en sa présence… Grande après-midi conviviale se finissant par un bal, voilà pour l’essentiel…

« Ciné pop' »

Samedi 18 janvier 2020 - 15h00

VDV#5 S18 © Serge Périchon 113

Lecture composée d’extraits de films d’hier et d’aujourd’hui qu’on peut qualifier de « populaires ». Parce qu’ils ont su rassembler un large public… et/ou parce qu’ils ont mis en scène des milieux et figures populaires. Comédies, drames, films récents ou anciens tels ceux, français, des années 1930… Navigation à travers presque un siècle de cinéma, de façon très ludique. Et, comme une façon de partager encore un peu plus de cette richesse avec vous, tout cela s’est terminé par un quiz… Belle occasion de tester sa culture cinématographique !

Avec Lucile, Lucie, Maëlle, Naïs, Alexandre, Edouard, Fadel, élèves du Conservatoire d’Art Dramatique de Rouen / Classe de Caroline Lavoinne, ainsi que Mathéo – dirigés par Karine Preterre et Thomas Rollin
Lecture donnée à la Bibliothèque Roger Parment, Espace du Palais, 8 allée Eugène Delacroix, Rouen.

Dans le cadre de la Nuit de la Lecture

Soirée cabaret « Poésie pop' »

Vendredi 24 janvier 2020 - 19h00

VDV#5 Poésie POP Alias Victor 11

Soirée alliant nourritures matérielles et spirituelles ! Au cours de laquelle nous avons embarqué pour un voyage en poésie populaire, aux divers sens du terme, et avons croisé : Jehan-Rictus, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Eugène Pottier… Jacques Prévert, l’incontournable… Boris Vian et Richard Brautigan… Des poètes dont les poèmes mis en musique accédèrent à la notoriété… Des slameurs et poètes d’aujourd’hui … dont quatre femmes, qui nous ont offert – moment fort émouvant – leurs poèmes nourris d’ici et d’ailleurs. Autant de pépites poétiques à découvrir, redécouvrir et déguster. Et tout ça s’étant fini en agapes, chez Léo !

Avec Sophie Amaury, Agathe Bloutin, Nicolas Dégremont, Alain Fleury, le poète Alexis Pelletier et la participation de Angèle, Aurora, Brunilda, Fatemeh et Reem pour des poèmes nourris d’ici et d’ailleurs.
Lecture donnée au Restaurant Léo à table, 1 rue Georges Braque, Rouen la Grand Mare

Dans le cadre de l’opération Action Poésie, organisée par Alias Victor et La Factorie – Maison de Poésie / Normandie, en partenariat avec la Ville de Rouen.

Retrouvez le texte du poème d’Alexis Pelletier sur le sens du mot Peuple en suivant ce lien

« Contes pop' »

Samedi 25 janvier 2020 - 16h00

VDV#5 S25 © Serge Périchon 020

Lecture pour enfants à partir de 7 ans – durée 45’

De certains contes, anciens et nouveaux, traditionnels ou revisités, populaires ou qui mériteraient de le devenir… Pour les enfants, et pour les grands si ça leur dit !

Avec Sophie Amaury, Karine Preterre, Alain Fleury et Agathe Bloutin
Lecture donnée à la Médiathèque Saint-Jacques sur Darnétal, Espace Gabrielle et Bernard Deneuve, 55 rue du Plis.

Cette lecture a été donnée de nouveau le mercredi 29 janvier au Labo Victor Hugo, en collaboration avec le Secours Populaire.

« La Maison du Peuple »

Samedi 25 janvier 2020 - 18h30

VDV#5 Maison du peuple 4

durée 45′

La maison du peuple est le titre d’un roman d’inspiration autobiographique de Louis Guilloux. On y croise des personnages – artisans, ouvriers – de milieu modeste et de grande dignité. S’y dit la soif de savoir, de justice, d’émancipation. S’y éprouvent la croyance en la force de la parole et le désir d’œuvrer pour le bien-être de tous et non de quelques-uns. En quoi ce « peuple d’hier » fait-il encore écho en nous aujourd’hui, selon notre âge, notre parcours ? C’est une des questions que nous avions envie de partager après lecture de cette belle œuvre humaniste et littéraire.

Avec Sophie Amaury et Alain Fleury
Lecture donnée à la Médiathèque Saint-Jacques sur Darnétal, Espace Gabrielle et Bernard Deneuve, 55 rue du Plis

« Théâtre pop' »

Samedi 25 janvier 2020 - 19h45

durée 45′

Molière, qui pourtant rêva d’abord d’écrire des tragédies, finit par « admettre » qu’il était bien plus doué pour la comédie. Bien lui en prit et il devint à travers les siècles un grand auteur populaire. C’est ainsi, la comédie est par excellence le genre populaire. Nous avons donc proposé des extraits de comédies. Et les avons pris pour l’essentiel dans le répertoire contemporain (oui, le théâtre qui s’écrit aujourd’hui peut être drôle !). Mais poursuivons : quel est l’autre grand genre populaire ? La farce ! Celle qui fricote avec le subversif carnaval, l’incontrôlable bouffon (eh non, elle n’est pas forcément du moyen-âge !). Alors, farce il y eut aussi, à faire, parfois, rougir un bien-pensant.

Textes d’Aristophane, Alain Fleury et Simon Grangeat

Avec Sophie Amaury, Karine Preterre, Nicolas Dégremont, Alain Fleury, Thomas Rollin et Agathe Bloutin
Lecture donnée à la Médiathèque Saint-Jacques sur Darnétal, Espace Gabrielle et Bernard Deneuve, 55 rue du Plis

« Un cinéma du peuple »

Mercredi 29 janvier 2020 - 20h00

Projection du film Mélancolie ouvrière et rencontre avec Gérard Mordillat son réalisateur.
Adapté du livre éponyme de l’historienne Michelle Perrot, ce film retrace l’histoire de Lucie Baud (1870-1913), ouvrière en soie du Dauphiné, femme rebelle et oubliée, en dépit des grèves mémorables qu’elle mena. C’est un très beau portrait de femme, une femme du peuple, profondément sincère, engagée, œuvrant pour l’émancipation de tous et de toutes. Dans un monde où règnent loi du profit, hypocrisie ou cynisme des puissants et des notables, sexisme – y compris du côté de ceux qu’on opprime –, Lucie Baud se bat, en tant que syndicaliste et en tant que femme. Et son combat continue de résonner en nous plus que jamais, aujourd’hui. Beau débat en présence de Gérard Mordillat à l’issue de la projection.

Cinéma Ariel, place Colbert, Mont Saint Aignan

En collaboration avec Les Amis de l’Humanité 76/27

« Petite histoire de l’accordéon »

Vendredi 31 janvier 2020 - 19h45

VDV#5-petite-histoire-accordeon-premier

Après de très brefs débuts embourgeoisés (et même aristocratiques pour ce qui est d’un lointain ancêtre), l’accordéon devint vite un instrument de musique populaire. Agathe, musicienne, nous en conta à sa manière la petite histoire, et cela constitua l’adéquate ouverture du dernier week-end du festival.

Avec Agathe Bloutin, musicienne
#LaboVictorHugo Rouen, 27/29 rue Victor Hugo Rouen

« Le peuple et l’exigence du commun »

Vendredi 31 janvier 2020 - 20h30

Pierre Dardot

Une séquence s’est ouverte en mai 2011, avec le mouvement d’occupation des places qui a pris des formes diverses selon les pays mais qui manifestait une aspiration à une « démocratie réelle » qui ne soit pas confisquée par une oligarchie de représentants. Aujourd’hui, en de nombreux points du globe, cette même aspiration s’affirme avec force : celle d’un contrôle populaire sur le choix des gouvernants et leur action. Cette exigence n’est autre que celle du « commun »… Où en sommes-nous du rapport entre peuples et gouvernants ? De quelle manière s’exerce la souveraineté des Etats ici et là ? Que faut-il penser du principe même de cette souveraineté à l’heure du défi climatique ? Et en quoi peut aujourd’hui consister la notion de commun ?

Avec Pierre Dardot, philosophe et la participation d’Alexis Pelletier. Textes lus par Sophie Amaury et Alain Fleury

#LaboVictorHugo Rouen, 27/29 rue Victor Hugo, Rouen

« Un peuple et son histoire »

Samedi 1er février 2020 - 11h00

Peuple versus élites… est-ce la nouvelle façon de définir une société de classes ? Peut-on encore parler de « monde ouvrier » ? Comment échapper à toute mythification de la notion de peuple et en quoi les peuples d’hier et d’aujourd’hui sont-ils ou non différents ? Et à partir de quoi un peuple se constitue-t-il en tant que tel ? Voici quelques-unes des questions qui ont sous-tendu cette rencontre.

Avec Marion Fontaine, historienne et la participation d’Aurélien Poidevin
#LaboVictorHugo, 27/29 rue Victor Hugo, Rouen

« Un peuple en histoires »

Samedi 1er février 2020 - 15h00

L’histoire en train de se vivre, dans des milieux populaires, celle dont témoignent les journalistes, les documentaristes, par les mots et les images – en l’occurrence à travers un roman-photo né de rencontres faites à Denain, petite ville du nord de la France et intitulé Les Racines de la Colère.

Avec Vincent Jarousseau, photographe et la participation de Guy Foulquié. Textes lus par Gaëlle Bidault et Thomas Rollin.
#LaboVictorHugo Rouen (27/29 rue Victor Hugo)

« Peuples qui se soulèvent »

Samedi 1er février 2020 - 17h30

Proposition en deux temps. Le premier était consacré à la lecture d’extraits de J’ai couru vers le Nil, roman d’Alaa El Aswany, dont l’action se déroule au Caire, en 2011, au moment de la révolution égyptienne. Le second, à une rencontre avec Arno Bertina, écrivain membre du collectif Inculte, qui a participé à l’ouvrage collectif Le livre des Places. Cet ouvrage, dont furent lus quelques extraits, évoque 14 places sur lesquelles les peuples de différents pays se sont récemment rassemblés, réunis, soulevés, comme une façon d’élargir encore le champ à différents points du globe et de boucler la boucle ouverte le vendredi soir.

Avec Arno Bertina, romancier et la participation de Guy Foulquié. Textes lus par Sophie Amaury et Alain Fleury (J’ai couru vers le Nil); Gaëlle Bidault et Thomas Rollin (Le Livre des Places)
#LaboVictorHugo Rouen (27/29 rue Victor Hugo)

« Soup’ap' »

Samedi 1er février 2020 - 19h00

Un moment convivial, avec boisson, soupe et chansons à partager, qui permit de clore cette journée, et entamer la soirée !

Avec l’équipe d’Alias Victor
#LaboVictorHugo, 27/29 rue Victor Hugo, Rouen

Acteur et populaire?

Dimanche 2 février 2020 - 11h00

VDV#5-serge-perichon-acteur-et-populaire25

Un parcours, un regard, celui d’Olivier Saladin

Comme pour chaque édition, nous avons proposé à l’un de nos invités de se prêter au jeu du « Un parcours, un regard ». Cette fois : Olivier Saladin, qui a appris et exercé son métier dans notre région, entre autres au Théâtre des 2 Rives et acquis une forme de célébrité lors d’une de ses aventures théâtrales. Aussi, en plus du récit de son parcours, a-t-il su porter un regard averti sur la notion même de popularité.

Avec Olivier Saladin, comédien
#LaboVictorHugo Rouen, 27/29 rue Victor Hugo, Rouen

Scène ouverte

Dimanche 2 février 2020 - 14h30

Pour toutes celles et ceux qui aiment lire à voix haute. Lectrice-lecteur confirmé.e ou novice sont venus lire des extraits de romans populaires. Et l’on pouvait aussi venir simplement pour écouter!

Avec la participation de Jacqueline Marro du festival Lectoure à voix haute.
#LaboVictorHugo Rouen, 27/29 rue Victor Hugo Rouen

« C’est l’aprèm’ et c’est pop' »

Dimanche 2 février 2020 - 15h30

Pour clore le festival : une après-midi tonique et éclectique ! Des lectures bien sûr, mais aussi une interview : celle – exclusive ! – du romancier Daniel Pennac qui avait très cordialement accepté de répondre à nos questions. Un nouvel invité, Boris Lanneau, dont le dernier roman, Un jour, j’écrirai une chanson pour Johnny venait tout juste de paraître – et nous avons ainsi navigué, avec lui pour guide, en compagnie du célèbre chanteur. Des musiques surprise. Et pour finir, on a dansé, car le tout s’est clôturé par un…

Vers 17h30  « Bal pop’ » Avec des chansons à danser, de Nougaro à Dalida (en passant par Johnny)

Avec Boris Lanneau, écrivain musical, Olivier Saladin, la participation audiovisuelle de Daniel Pennac et toute la belle équipe d’Alias Victor

#LaboVictorHugo, 27/29 rue Victor Hugo, Rouen

« Tombola pop' »

Pendant tout le festival

La Tombola populaire a remporté un franc succès. Merci à tous les participants qui ont ainsi contribué au meilleur équilibre financier du festival et bravo aux gagnants qui ont emporté des lots de livres et revues offerts par nos partenaires, les librairies l’Armitière et le Grand Nulle Part, les éditions Christophe Chomant et les éditions Point de vue, la revue Michel. Il y avait aussi à gagner des stages de lecture à voix haute et le gros lot, une lecture à domicile!

« Photo pop' »

De nombreux participants sont venus se faire photographier avec un objet populaire, en jouant sur l’un ou l’autre sens du mot, comme nous l’avons fait tout au long du festival : s’associant  à la notion de peuple, ou bien à la notion de large audience et d’appropriation par tous. Louche, moulin à légume, baguette de pain, 33 tours, et bien sûr bonnet phrygien. Un montage-photo a été réalisé à partir de ces prises de vue, chaque jour réactualisé, et diffusé tout au long du dernier week-end du festival. Par respect du droit à l’image, nous ne pouvons le mettre en ligne, mais vous trouverez ci-dessous quelques unes des photos prises, concernant pour majorité des membres de l’équipe. Un grand merci à Serge Périchon pour cette réalisation.

Auteur.e.s

Écrits : Guillaume Apollinaire, Gaston Couté, Victor Hugo, Jean de La Fontaine, Jehan-Rictus, Eugène Pottier, Arthur Rimbaud et Jacques Prévert, Richard Brautigan, Boris Vian, Régis Debruynes, Loïc Demey, Perrine Le Querrec, Dominique Massaut, Alexis Pelletier / Philippe Claudel, Joël Pommerat / Louis Guilloux / Aristophane, Alain Fleury, Simon Grangeat / Pierre Dardot / Vincent Jarousseau / Alaa El Aswany / Arno Bertina / Daniel Pennac / Boris Lanneau

Film : Mélancolie ouvrière, de Gérard Mordillat

Participant.e.s

Nos invités (par ordre d’intervention) : Gérard Mordillat, romancier et cinéaste ; Pierre Dardot, philosophe ; Marion Fontaine, historienne ; Vincent Jarousseau, photographe et documentariste ; Arno Bertina, écrivain ; Olivier Saladin, comédien ; Boris Lanneau, écrivain musical

Avec l’amicale participation audiovisuelle de Daniel Pennac

Direction artistique : Alain Fleury

Collaborations : Sophie Amaury (choix des textes), Alexis Pelletier (choix des poèmes), Serge Périchon (choix photographiques), Hel Embé (choix filmiques), Laurent Bondi et Guy Foulquié (communication)

L’équipe : Sophie Amaury, Gaëlle Bidault, Sophie Caritté, Karine Preterre, Nicolas Dégremont, Alain Fleury, Thomas Rollin, comédien.ne.s / Agathe Bloutin, musicienne / Jean-Yves Flaux, Guy Foulquié, Jacqueline Marro, Alexis Pelletier, Aurélien Poidevin, interviewers / Stéphane Landais, scénographe et régisseur, Mohamed Kotby, technicien / Serge Périchon, photographe

Élèves-comédiens du Conservatoire d’Art Dramatique de Rouen (classe de Caroline Lavoinne) : Lucile Menissier, Lucie Durand, Maëlle Leguay, Naïs Deprez, Fadel El Aoudi, Alexandre Barbe, Edouard Saudrais-Deshayes ; ainsi que Mathéo Dulong.

Ainsi que :

Angèle, Andréa, Aurora, Brunilda et Fatemeh, qui nous ont offert leurs poèmes nourris d’ici et d’ailleurs

Brigitte, Catherine, Claire, Dominique, Françoise, Annie et Monique, qui nous ont apporté leur aide bénévole et précieuse

Partenaires

Opération réalisée avec le soutien financier de : Ville de Rouen – Département de Seine-Maritime – Région Normandie – D.R.A.C Normandie – Rouen Nouvelles Bibliothèques – Médiathèque de Saint-Jacques-sur-Darnétal – CMCAS Haute-Normandie

Nos autres partenaires : Conservatoire d’Art Dramatique de Rouen – Restaurant Léo à table, Rouen – Cinéma Ariel, Mont-Saint-Aignan – Les Amis de l’Humanité 76/27 – Secours populaire de Seine-Maritime – GRHis/Université de Rouen-Normandie – La Factorie, Maison de Poésie/Normandie – Librairie L’Armitière, Rouen – Librairie Au Grand Nulle Part, Rouen – Beaufixe conseil

ville-rouen

Département de la Seine Maritime

drac-normandie-logo

mont-saint-aignan-ville

saint-jacques-sur-darnetal-mairie-logo

CMCAS-haute-normandie-logo

rouen-nouvelles-bibliotheques

conservatoire-rouen-theatre-danse-musique-logo

leo-a-table-restaurant-rouen

amis-de-l-huma-logo

secours-populaire-logo

GRHis-Universite-rouen-normandie

la-factorie-maison-de-poesie-normandie

ariel-cinema-mont-saint-aignan

grand-nulle-part-librairie-bd

beaufixe-conseil-logo