Enfants dans la résistance

ENFANTS DANS LA RESISTANCE

Fiction théâtrale librement inspirée de témoignages et de faits réels
Spectacle créé en février 2015 en région normande – durée : 1h

Comment parler à des adolescents d’aujourd’hui de cette période si singulière et si importante que constitue la Résistance ?  Si ce n’est en leur racontant des faits vécus alors, par des jeunes gens de leur âge ?

C’est ce questionnement et ce désir de transmission, qui nous ont amenés à créer ce spectacle en 2015. Joué près de 100 fois en Normandie et en Savoie, devant plus de 5.000 spectateurs adolescents et adultes, il constitue le 2ème volet de notre « Opération Les Jours Heureux » traitant des résistances et libertés d’hier et d’aujourd’hui (débutée avec Le Cabaret des Jours Heureux).

Engagement, liberté, sens de l’existence… autant de notions et de valeurs auxquels de très jeunes résistants (entre 9 et 18 ans) furent alors confrontés, et qui sont plus que jamais indispensables à aborder et intégrer aujourd’hui. Autant de thèmes résonnant avec toujours autant de force. Et c’est sans doute pourquoi, après deux années d’arrêt, liées en particulier à la situation sanitaire, il nous semble juste, aujourd’hui, de proposer de nouveau ce spectacle, afin qu’il reprenne sa route !

Sur le plan du contenu, nous nous sommes appuyés sur divers témoignages. En premier lieu et pour l’essentiel, ceux recueillis par Philippe Chapleau dans l’ouvrage intitulé Des enfants dans la Résistance, paru aux Editions Ouest-France (et dont nous avons presque entièrement conservé le titre). Dans ce livre, onze personnes – dix hommes et une femme – témoignent de leur engagement précoce dans la Résistance. Des compléments précieux nous ont été apportés par différents autres ouvrages et documents.

Sur le plan formel, un choix important a été d’opter pour un dispositif spatial bi-frontal, qui assure une grande proximité.

Puis la notion d’enfance nous a offert diverses pistes de traitement scénique : mondes miniatures et jeux d’échelles, petits soldats et autres figurines, jeux de société, narration théâtrale ouverte et privilégiant le travail de l’imaginaire.

Enfin, dans l’écriture même, nous avons veillé à adopter des modes suffisamment proches des adolescents. Sachant que notre compagnie a régulièrement utilisé l’outil vidéo, il était logique, à plusieurs titres, d’en user ici. Écran, caméra, ordinateur, c’est une technologie aujourd’hui courante qui est convoquée, et utilisée de façon simple et « à vue ».

« Parfois, on se sent avec vous, comme si on faisait partie de l’action. Parfois, on peut prendre du recul et devenir spectateurs », nous disait un collégien à l’issue d’une représentation. Cette remarque nous a particulièrement touchés. Car c’est entre autres ce voyage incessant entre « dehors et dedans », entre action et conscience de l’action, que nous cherchons à favoriser. C’est celui que nous faisons en tant qu’acteurs, particulièrement dans ce spectacle, passant sans cesse de la narration à l’action, du plaisir du jeu à la mise en évidence des enjeux ; c’est celui que tout individu, dans son rapport à lui-même et à la société, est amené à accomplir.

L’équipe
Jeu : Karine PRETERRE, Alain FLEURY, Laurent MATHIEU, Thomas ROLLIN
Montage, adaptation et écriture : Alain FLEURY
(Le texte du spectacle a été finalisé de façon collective, en lien direct avec le plateau, par les 4 personnes l’interprétant)
Vidéo et lumières : Laurent MATHIEU
Direction d’acteurs : Karine PRETERRE
Collaborations diverses : Thomas ROLLIN
Conseils techniques : Eric GUILBAUD
Collaboration pour les figurines des enfants-résistants : NIKODIO
Ont également participé, présents à l’écran ou en voix off…
Ceux qui témoignent : Marie DELESTRE, Jean-Marie LEFEBVRE, Reynald LELIEVRE, Hubert VIGNEUX, Gilbert VUYLSTEKE.
Le chef de réseau : Thomas SCHETTING
L’un des témoins, enfant : Léon ROLLIN-SAHALI
Le petit-fils : Tom HOUDRY
Une voix allemande : Wilfried HEROIN
Production : ALIAS VICTOR
Le spectacle a reçu le soutien de la VILLE DE ROUEN par le biais de l’aide financière de fonctionnement accordée à la compagnie.