Victor dans la ville#6

Victor dans la ville#6

« Édition spéciale »

Lecture, paroles, rencontres

10 au 12 septembre 2021 – Rouen

LE THÈME…

Pas de thème à proprement parler cette année. Mais une « Édition spéciale ». Pourquoi ?

Le festival aurait dû se tenir fin janvier 2021. La situation sanitaire nous a obligé à l’annuler comme ce fut le cas d’innombrables autres manifestations, et à reporter l’exploration du thème originellement prévu à 2022.  Mais nous avons tenu à être présents – si la pandémie, toujours active, veut bien nous le permettre ! – en ce mois de septembre, début d’une nouvelle saison théâtrale.

La manifestation sera plus ramassée dans le temps, et concentrée sur la ville de Rouen tout en étant itinérante. Nourrie d’un regard sur les cinq éditions passées, elle aura une part rétrospective, tout en intégrant plusieurs propositions liées à telle ou telle actualité Et elle privilégiera la lecture à voix haute, en s’appuyant sur une équipe artistique fidèle. Cette année, les auteurs et autrices seront donc présent.e.s à travers leurs textes, et non en personne. Une exception toutefois, en ce qui concerne Ludivine Bantigny, historienne, que nous accueillerons avec grand plaisir à l’occasion d’une rencontre consacrée à La Commune.

LES PARTICIPANTS

Invitée : Ludivine Bantigny, historienne

Direction artistique : Alain Fleury

Collaborations : Sophie Amaury (choix des textes), Serge Périchon (choix des photos), Hel Embé (traitement vidéo)

Comédien.ne.s : Sophie Amaury, Gaëlle Bidault, Sophie Caritté, Laura Chapoux, Karine Preterre, Alain Fleury, Thomas Rollin, Thomas Schetting, Sergueï Vladimirov

Musicien.ne.s : Agathe Bloutin, Alexandre Rasse

Photographe invité : Pierre Olingue

Scénographe-régisseur : Stéphane Landais

Participation aux rencontres : Alexis Pelletier

Aide à la communication : Laurent Bondi, Guy Foulquié

Reportage photographique : Serge Périchon

Ainsi que : 4 groupes de lectrices et lecteurs amateurs, de l’agglomération rouennaise ou de Lectoure (Gers), quatre jeunes lecteurs, et plusieurs bénévoles nous apportant leur aide précieuse

NOTRE INVITÉE

Ludivine Bantigny est historienne, maîtresse de conférences à l’Université de Rouen-Normandie. Elle est également chercheuse au Centre d’histoire de Sciences Po et membre de plusieurs comités de rédaction, dont celui de la revue d’histoire Vingtième Siècle. Elle travaille sur les engagements, l’histoire des mouvements sociaux, des insurrections et des révolutions. Elle a publié plusieurs ouvrages sur ces sujets, parmi lesquels : La Commune au présent (La Découverte, 2021) ; « La plus belle avenue du monde ». Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées (La Découverte, 2020) ; Révolution (Anamosa, 2019) ; 1968. De grands soirs en petits matins (Seuil, 2018) ; La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2017).

À PROPOS DE LA PHOTOGRAPHIE

En écho à la troisième édition de notre manifestation (2018), qui accueillait les œuvres de cinq photographes de notre région, nous avons souhaité que la photographie ait de nouveau une place, à travers trois propositions : la lecture consacrée à Willy Ronis, une collaboration avec la Loge des Auteurs Photographes, située tout près du #laboVictorHugo, et une exposition de photos de Pierre Olingue extraites d’une série intitulée Les métiers du spectacle au féminin (une première moitié de cette série avait été exposée en 2018), qui se tiendra du 4 au 15 septembre à la Bibliothèque Simone de Beauvoir.

VENDREDI 10 SEPTEMBRE

19h / Hôtel Flaubert (33 rue du Vieux Palais, Rouen)

« V comme Vian »

Une lecture pour fêter, avec décalage, le centenaire de la naissance de Boris Vian. Centenaire survenu en pleine crise sanitaire, ce qui ressemble finalement bien à l’intéressé ! L’hyperactivité créative et/ou l’humour corrosif dont fit preuve Boris Vian avaient au moins deux raisons : la première, historique – on sortait d’une guerre mondiale, avec le sentiment d’intense libération que cela peut procurer… pour entrer dans une autre, coloniale ! – ; la seconde, personnelle – il se savait, sur le plan de la santé, condamné et n’avoir donc que peu de temps à vivre –. Bref, toutes les raisons pour être drôle ! « Faut rigoler, faut rigoler… » fit-il ainsi chanter au joyeux Henri Salvador… Si la lettre « V » est associée, depuis de longs mois, au mot virus, elle sera là, pour nous, l’initiale de Vian : V comme Vian… V comme Vivant !

Extraits de romans et d’essais, poèmes, chansons et paroles de Boris Vian

Avec Karine Preterre, Alain Fleury et Agathe Bloutin


SAMEDI 11 SEPTEMBRE

10h30 / Centre André Malraux (rue François Couperin, Rouen)

« Avis aux amateurs ! »

Nous accompagnons des lectrices et lecteurs amateurs dans leur pratique depuis maintenant plusieurs années, à travers les stages que nous organisons ou dans le cadre de groupes constitués. Par ailleurs, nous avons tissé des liens étroits et chaleureux avec un autre festival nommé Lectoure à voix haute, qui se déroule à Lectoure (Gers) et qui accomplit lui-même un travail important auprès des amateurs. En préfiguration d’une collaboration directe en 2022, nous avons donc invité un groupe de lectrices et lecteurs gersois à participer à la présente édition. Et ce samedi matin sera l’occasion d’une rencontre avec des groupes amateurs de la région rouennaise, chacun proposant une lecture d’une vingtaine de minutes.

Avec quatre groupes de lecteurs et lectrices amateurs, de l’agglomération rouennaise et de Lectoure (Gers)


14h30 / Bibliothèque Simone de Beauvoir (Pôle culturel Grammont, 42 rue Henri II Plantagenêt, Rouen)

« Ce jour-là », histoires d’un photographe

Du métier de photographe, et de comment naquirent quelques-unes des photos de Willy Ronis. Une photo, c’est un moment pris sur le vif, mais c’est aussi l’histoire d’un jour. Ce jour-là : un autoportrait à la manière de « Je me souviens ». Un livre où l’on découvre le Willy Ronis le plus intime, son talent de photographe et son talent de conteur.

Cette lecture a été présentée lors de la 3ème édition de Victor dans la Ville. Et il nous a paru bienvenue de vous la proposer de nouveau.

Extraits de Ce jour-là, de Willy Ronis, avec projection des photographies évoquées et univers musical.

Avec Alain Fleury, Thomas Schetting et Alexandre Rasse


16h30 / Bibliothèque Simone de Beauvoir (Pôle culturel Grammont, 42 rue Henri II Plantagenêt, Rouen)

« La Commune : dictionnaire du présent ? »

Voici un autre anniversaire : celui des 150 ans de La Commune. L’évocation de cet événement, tant du point de vue rétrospectif que de l’actualité, nous a semblé avoir toute sa place dans cette édition spéciale. Elle fait d’ailleurs écho à la précédente édition de notre manifestation dont le thème était « Populaire ». La rencontre s’organisera autour de deux livres : le Dictionnaire de la Commune, composé par Bernard Noël – et ce sera là, aussi, l’occasion de saluer cet auteur et poète récemment disparu –, et La Commune au présent, de Ludivine Bantigny, historienne, qui a très aimablement accepté de participer à cette rencontre. L’échange avec notre invitée sera ponctué par la lecture d’extraits des deux ouvrages.

Avec Ludivine Bantigny, Alexis Pelletier, Sophie Amaury et Sophie Caritté

Lire ici l’article d’Alexis Pelletier sur La Commune au présent, l’ouvrage de Ludivine Bantigny

SAMEDI 11 SEPTEMBRE – suite

19h30 / Foyer des marins (16 Rue Duguay Trouin, Rouen)

« En voyage ! »

Accueillis par le Foyer des marins – lieu-repère pour les marins du monde entier de passage dans la ville – nous nous devions de proposer une sorte de voyage. Et sachant que ledit Foyer sera bientôt également Maison de la Poésie et de l’Oralité, nous avons eu envie de privilégier le registre poétique et la chanson. Bref, que le voyage soit évoqué dans le contenu-même des textes ou qu’il se fasse de par l’usage de langues autres que la nôtre (dont le russe), il s’agira bien de prendre le large !

Avec Sophie Amaury, Sophie Caritté, Alain Fleury, Alexis Pelletier, Thomas Rollin, Sergueï Vladimirov et Agathe Bloutin


DIMANCHE 12 SEPTEMBRE

14h30 / #laboVictorHugo (27/29 rue Victor Hugo, Rouen)

« L’heure heureuse »

Nous aurons une heure. Une heure avant que ne débute notre dernière série de lectures. Que pourrait-elle bien nous offrir ? La possibilité de derniers préparatifs, bien sûr, s’ils sont nécessaires (voir séquence suivante). Et – si la situation sanitaire le permet – l’occasion de boire ensemble un café ou un thé. Ah ! il se dit que Pierre Olingue, notre photographe invité, sera présent pour évoquer son travail autour des métiers du spectacle et répondre aux questions que vous souhaiterez lui poser. Et puis… mais dites donc, oui, ce seront les vingt ans d’Alias Victor ! Alors il se pourrait qu’il y ait quelque surprise ! Bref, venez partager cette heure avec nous. Et nous comptons bien qu’elle soit heureuse, tout autant que les deux qui suivront !

15h30 à 17h15 / point de ralliement : #labo Victor Hugo


#laboVictorHugo / Maison de l’Architecture / Loge des Auteurs Photographes, Rouen

« À la carte », mini-lectures, multi-lieux

Chacun.e d’entre vous pourra assister à trois lectures courtes (environ 25’), qu’il/elle sélectionnera parmi plusieurs propositions, revisitant différents thèmes. La « carte » disponible vous sera communiquée en début de festival et vous pourrez alors composer votre « menu » ou choisir entre plusieurs formules (un principe incontournable : vous ne pourrez pas tout voir !).

Une précision, toutefois, dès maintenant : une partie de ces lectures fera place au thème de l’adolescence, de par le contenu mais aussi de par l’âge des lecteurs. Nous accueillerons en effet quatre jeunes et vaillants lecteurs. Ce sera une manière de rendre visible le travail que nous menons depuis plusieurs années avec des collégiens et des lycéens. Et ce sera aussi une façon d’offrir à un potentiel public adolescent des lectures pouvant les concerner très directement. Alors, n’hésitez pas, pour peu qu’ils se laissent convaincre, venez avec vos ados !

Important : si vous n’êtes pas libres à 15h30, vous pouvez arriver plus tard. Il vous restera, selon l’heure, et/ou la place disponible, une ou deux lectures auxquelles assister.   

Par ailleurs, durant une partie de l’après-midi, vous pourrez aussi nous donner à lire des textes que vous aimez. Choisissez un passage suffisamment court (2 à 3 minutes), bien lisible d’un point de vue pratique, et confiez-le nous. Dans l’instant, de manière improvisée, nous le lirons à voix haute ! Plus de détails vous seront donnés sur place.


À 17h15 environ… / Aître Saint-Maclou (186 rue Martainville, Rouen)

« Clôture » (15’)

Un temps de clôture avec toutes et tous, a priori en extérieur. Et il sera temps de se dire « à l’édition suivante ! »… ou avant, pour d’autres aventures.

Avec l’équipe d’Alias Victor

LES PARTENAIRES

Avec le soutien financier de Ville de Rouen – Département de Seine-Maritime – D.R.A.C Normandie – Rouen Nouvelles Bibliothèques – CMCAS Haute Normandie.

Accueil lectures Hôtel Flaubert – Centre André Malraux – Bibliothèque Simone de Beauvoir – Foyer des Marins – Maison de l’Architecture – La Loge des Auteurs Photographes – #laboVictorHugo – Aître Saint-Maclou, Rouen

Associés aux événements Librairie L’Armitière – Beau fixe conseil.