Victor dans la ville#2

Victor dans la ville #2

Lectures, paroles, rencontres
Du 3 au 5 février 2017 a eu lieu la 2ème édition de « Victor dans la ville », une manifestation consacrée à la lecture à voix haute et, plus généralement, à la parole. Le thème en était cette année :

« Des gens, des engagements, des passions »

Réunissant cette année comédien(ne)s et musicien lié(e)s à Alias Victor et des invités aux parcours différents : Bruno Putzulu, acteur à la fois au théâtre et au cinéma, Marie-Hélène Garnier et sa compagnie La Dissidente, des lecteurs amateurs, ainsi que des élèves du Conservatoire d’Art Dramatique de Rouen, Victor dans la Ville a rencontré avec bonheur un public chaleureux, attentif et enthousiaste!
Au total ce sont 7 rendez-vous qui ont été proposés, du vendredi soir au dimanche après-midi, dans l’ancienne « salle des nus », 29 Rue Victor Hugo, et en deux autres lieux de la ville : le Conservatoire et le Musée maritime, dans la péniche Pompon-rouge posée sur le sol.
À peine achevée cette édition, nous évoquions déjà la suivante. Et nombreux sont les spectateurs qui nous dont dit : « On revient l’année prochaine! ». Il y aura donc – c’est à n’en pas douter – une 3è édition!

« Une histoire de la lecture »
d’Alberto Manguel

Vendredi 3 février 2017

Alain-Fleury-et-Sophie-Amaury-VDLV02

L’érudition est une forme de passion. Et Alberto Manguel est un érudit… joyeux et plein d’humour. Il a consacré de nombreux ouvrages à sa passion de la lecture et du livre, dont  «  Une  histoire  de  la  lecture  »,  ouvrage  de  référence.  Nous  avions  donné  cette lecture, en sa présence, lors de la première édition de Terres de Paroles en 2014.

Alias Victor, Sophie Amaury et Alain Fleury.
Lecture donnée Salle des Nus à Rouen.

Photos © Serge Périchon

« Et à part ça,
vous faites quoi comme métier ? »

Samedi 4 février 2017

VICTOR-DANS-LA-VILLE-S1

Une lecture pour évoquer le théâtre, qui est à la fois un métier comme un autre et autre chose qu’un métier ; comme c’est le cas pour d’autres disciplines artistiques, et les activités professionnelles que sous-tendent une véritable passion (on risquera même le terme de vocation). À travers divers écrits et paroles de gens de théâtre plus ou moins célèbres, nous entreverrons comment l’art théâtral a évolué et quelles utopies l’ont habité et l’habitent encore, dans le but de rendre compte le mieux possible du monde – en un acte tout à la fois artistique et artisanal.

Alias Victor – en collaboration avec six élèves du Cycle d’Orientation Professionnel du Conservatoire de Rouen : Clémence Ardoin, Inès Chouquet, Kim Verschueren, Nabil Berrehil, Jordan Cado et Andréas Goupil.
Lecture donnée au Conservatoire de Rouen.

Photos © Serge Périchon

« Le quai de Ouistreham »
de Florence Aubenas

Samedi 4 février 2017

Engagement d’une journaliste, au-delà de sa stricte fonction, et plongée dans le monde de la précarité. Là : des gens, dont beaucoup de femmes car nous nous trouvons dans des entreprises de nettoyage. Des gens, et leur combat quotidien pour vivre, et parfois simplement survivre. Ce sera la lecture à la dimension la plus directement sociale. Nous en avons confié la réalisation à la compagnie invitée, La Dissidente, qui œuvre beaucoup en ce sens.

Cie La Dissidente – Avec Marie-Hélène Garnier et Jean-Marc Talbot.
Lecture donnée Salle des Nus à Rouen.

Photos © Serge Périchon

La parole
est d'or

Samedi 4 février 2017

Quatre invités, entretenant et ayant entretenu un rapport privilégié – dans des cadres à la fois professionnel et amateur – avec le livre et la lecture, nous font partager leur goût pour cet univers et ce mode d’expression, à travers le récit d’un ou plusieurs moments marquants de leur parcours, ainsi que la lecture à voix haute de textes qu’ils jugent important de donner à entendre. Ce faisant, nous questionnerons aussi les notions d’amateur et de professionnel.

Alias Victor – en collaboration avec des invités ayant fait choix, à titre bénévole, de lire à voix haute auprès de divers publics : Jacqueline Marro, Françoise Navarro et Joël Dupressoir.
Lecture donnée Salle des Nus

Photos © Serge Périchon

« Des gens, des engagements, des passions »

Samedi 4 février 2017

Nous adorons faire des lectures composites ! qui nous font glisser d’un univers à un autre, jouant du contraste des contextes et des styles, tout en dessinant une sorte de fil rouge et un chemin fluide pour l’auditeur-spectateur. Cette lecture-ci se structurera à partir du thème même de la manifestation. Composée à la fois d’extraits littéraires et de « prises de parole », voire de chansons, elle nous contera des histoires et nous fera partager des convictions.

Avec tout l’équipe d’Alias Victor
Lecture donnée Salle des Nus à Rouen le 4 février 2017, dans le cadre de Victor dans la ville #2

Photos © Serge Périchon

Bruno Putzulu
un parcours, un regard

Dimanche 5 février 2017

Bruno Putzulu, acteur de théâtre et de cinéma, et l’un des invités de cette édition, a accepté de « jouer le jeu » suivant : raconter son parcours, à travers trois filtres – professionnel, personnel et politique (au sens d’un regard citoyen, social, sur ce parcours), en accompagnant son « récit » de lectures de textes. C’est donc à un moment convivial et précieux que seront invités celui qui énoncera cette parole et celles et ceux qui la partageront.

Rencontre dans la Péniche Le Pompon Rouge, posée sur le sol à côté du Musée Maritime de Rouen.

Photos © Serge Périchon

« La fête à la langue »

Dimanche 5 février 2017

Cette lecture fera place à une forme « d’engagement » dans la langue, de passion du verbe. Textes drus, généreux, heurtés, explosifs ou jubilatoires, qui sollicitent l’engagement de celui qui dit, de sa voix, de son corps, de ses « humeurs ». Textes populaires ou savants, où ça acte à tous crins par les mots, où « ça jacte » prosaïquement ou poétiquement. Textes encore où s’expriment, dans l’amour ou l’humour, le goût des mots et l’envie de jouer avec eux. Bref une sorte de fête qu’on ferait à la langue, et tout particulièrement à la nôtre, le français, qu’on dit souvent droite et mesurée, bref un peu (trop) sage, et qui ne l’est pas tant que ça, ou en tous cas pas toujours – ce dont, s’il en était besoin, on apportera donc la preuve! Et, comme ce sera le dernier événement de cette édition, s’ajouteront sûrement quelques surprises…

Alias Victor – avec Bruno Putzulu et l’équipe d’Alias Victor.
Lecture donnée Salle des Nus

Photos © Serge Périchon

Auteur.e.s

Écrits : Alberto Manguel / Antonin Artaud, Bertolt Brecht, Peter Brook, Federico Garcia Lorca, Yoshi Oida / Florence Aubenas / Gaëlle Bidault, Charlie Chaplin, Francis Combes, Pierre Debauche, Victor Hugo, Jean Jaurès, Jean-Luc Lagarce / Bruno Putzulu / Rémi Checchetto, Gaston Couté, Alain Fleury, Jehan-Rictus, Jean-Pierre Siméon, Walt Whitman

Participant.e.s

Nos invités : Bruno Putzulu, Marie-Hélène Garnier et Jean-Marc Talbot, acteurs.trices ; Jacqueline Marro, ancienne institutrice et coordinatrice de Lire et faire 76, Françoise Navarro, ancienne directrice de la Médiathèque Départementale 76, et Joël Dupressoir, bibliothécaire

Direction artistique : Alain Fleury

L’équipe : Sophie Amaury, Gaëlle Bidault, Sophie Caritté, Karine Preterre, Alain Fleury, Thomas Rollin, comédien.ne.s / Alexandre Rasse, musicien / Hel Embé, vidéaste / Eric Guilbaud, éclairagiste et régisseur / Serge Périchon, photographe

Élèves-comédiens du COP (Cycle d’Orientation Professionnelle) du Conservatoire d’art dramatique de Rouen : Clémence Ardoin, Inès Chouquet, Kim Verschueren, Nabil Berrehil, Jordan Cado et Andréas Goupil

Partenaires

Opération réalisée avec le soutien financier de : Ville de Rouen – Département de Seine-Maritime – D.R.A.C Normandie – CMCAS Haute-Normandie

Nos autres partenaires : Conservatoire de Rouen – Musée Maritime de Rouen – Beaufixe conseil

ville-rouen

Département de la Seine Maritime

drac-normandie-logo

CMCAS-haute-normandie-logo

conservatoire-rouen-theatre-danse-musique-logo

beaufixe-conseil-logo