BABEL MOLIÈRE est un montage d’extraits de pièces de Molière, en français mais aussi anglais, russe et italien, qui vise à créer une sorte de « dépaysement ». C’est un voyage proposé à chacun à travers différentes pièces de ce même auteur, alliées à différentes langues, qui permet de découvrir sous un jour singulier une oeuvre connue et reconnue.
Chemin faisant, s’y dessine une ligne forte : celle qui va du mensonge à la vérité. Tous les principaux personnages, de Dom Juan à Alceste, y sont confrontés à un choix entre acceptation d’un consensus social et fidélité à leurs convictions intimes, dans le miroitement des jeux de la conscience et de l’illusion. Comment alors ne pas faire le lien avec Molière, l’homme et l’artiste, partagé entre nécessité de plaire et exigence intérieure, désir légitime de divertir et envie d’assumer ses souhaits les plus profonds ?
BABEL MOLIÈRE se veut un objet théâtral, ludique et engagé, riche et contradictoire. C’est au final un hymne au vivant, à la force inouïe du jeu et un salut fraternel à Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.
Distribution
Interprétation : Barnaby APPS, Vera ERMAKOVA (puis Nelli TSAY), Jacques HADJAJE, David
JEANNE-COMELLO, Gabriella MERONI, avec la participation de Karine PRETERRE et Eva CASTRO.
Montage et mise en scène : Alain FLEURY
Assistanat : Karine PRETERRE
Approche dansée : Gisèle GRÉAU