Comme c’est drôle d’exister

Comme c'est drôle d'exister

Pièce créée le 4 mai 2004 au Théâtre des 2 Rives, Centre Dramatique Régional, Rouen – durée : 1h30

comme-cest-drole-dexister-alias-victor1Peut-on changer le cours des choses ? Et jusqu’où ? Mouchette vivra. Mouchette aurait pu mourir. Dix-huit ans. Elle passera un cap, une étape. Parcours initiatique ? De l’enfance à l’adolescence, de la vie à la mort, de l’Occident à l’Orient … tous les personnages qui composent la « famille » de Mouchette passent d’un monde à un autre. Visible ou invisible.
Qui doit gagner ? La vie ? Elle est mouvement. Si elle pouvait jaillir comme un torrent, cette force : joyeuse et brutale. La vie est étrange, la vie est belle, cruelle, insupportable, incroyable. Au moins on vit. Et la joie ? Il nous faut la joie. Aimer, encore aimer, aimer fort ce que l’on est. Comme c’est curieux parfois, comme c’est drôle d’exister.

Distribution
Interprétation : Nicole KAUFMANN (Caroline), Féodor ATKINE (André), Ingrid MOLINIER, puis Alice MILLET-DUSSIN (Mouchette), Jérémie CHAPLAIN (Pierre, Le Jeune Homme), Manuela BRIVARY (La Jeune Fille, la Jeune Femme, et partition dansée), en alternance : Pierre BARRABE et Edouard PITHOUD (Jérémie)
Texte et direction artistique : Alain FLEURY
Danse : Manuella BRIVARY
Images : Laurent MATHIEU,
Lumières et direction technique : Eric GUILBAUD

Costumes : Pascale BARRÉ
Collaboration pour le rôle de l’enfant : Isabelle VALLÉE
Visuel : Peters BERNARD
Photos : Jean-François LANGE
Production : Alias Victor
Co-production : Théâtre des 2 Rives, Centre Dramatique Régional, Rouen (76)
Avec le soutien de : Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Haute-Normandie, Région Haute-Normandie, Conseils Généraux de Seine-Maritime et de l’Eure, Ville de Rouen et ODIA Normandie