Public : enfants, adolescents (écoles, collèges, lycées)
Nous intervenons régulièrement dans le cadre d’ateliers de pratique artistique en milieu scolaire, qui, pour la plupart, à présent, sont consacrés à la lecture à voix haute. Ces ateliers se déroulent en général en 3 séances de 2h, et sont précédés d’une lecture donnée par les deux comédien.ne.s encadrant la pratique. C’est par exemple la formule adoptée dans le cadre du CRED, dispositif mis en place pour les collèges par le Département de Seine-Maritime. D’autres formules sont bien sûr possibles. En lycée par exemple, on prévoira, compte tenu du nombre d’élèves, une séance d’atelier en plus. Peut aussi être intégrée, dans certains cas, une restitution publique des travaux menés, qui demandera un temps de préparation spécifique. Enfin, la pratique proposée peut parfois mêler écriture, lecture à voix haute et tournage de courts films vidéo, dans le cadre de projets spécifiques (résidence en collège, atelier lié à un spectacle, etc…).
Soulignons, pour finir, qu’une telle pratique n’a pas pour seul objectif de permettre aux élèves de « mieux s’exprimer ». Si chacun.e doit pouvoir y progresser à titre individuel – en « osant oser », en se familiarisant avec l’expression pleine et investie d’une parole, et, partant, en apprenant à mieux « maîtriser » sa voix, son corps, ses émotions, sa concentration – chacun.e fait alors aussi partie d’un groupe (la classe, ou la moitié d’une classe lors des ateliers). Et ce sera alors l’occasion de prendre conscience que chacun.e est indispensable à la réussite de tous – ce qui est à la fois valorisant et exigeant. En effet, si un ou plusieurs membres du groupe de lecteurs ne « joue pas le jeu », ça ne peut pas pleinement fonctionner. Et, dans ce cadre, impossible de « faire semblant », il faut réellement « donner de soi ». C’est donc une sorte d’harmonisation entre dimensions individuelle et collective qui est alors indirectement travaillée. En ce sens, cette approche diverge nettement de celle des concours d’éloquence et de lecture à voix haute. Ces derniers peuvent avoir leur intérêt (il nous arrive de les accompagner ou de participer à un jury) mais il nous paraît plus juste, dans le cadre scolaire, de privilégier une approche impliquant le plus possible l’ensemble des élèves.