REMUER CIEL ET TERRE est un libre voyage à travers les textes de NORGE : ludiques, pétris de fantaisie et d’un irréductible appétit de vivre. Norge a décidé d’aimer le monde et s’y emploie avec gourmandise. Il n’ignore rien de ses difficultés et de ses turpitudes mais la vie est irrépressible, elle progresse inépuisablement et sa poésie, non sans noirceur, salue ce mystère du vivant.
Pour interroger cette énigme, là où naissance et mort, visible et invisible, se côtoient de si près, nous avons convoqué plusieurs disciplines artistiques : théâtre, danse, acrobatie, composition sonore et image filmée. Comme si chacune d’elles, de par leur confrontation et leur dialogue, nous invitait à poser un regard différent sur le monde. N’est-ce pas avant tout à ce jeu que nous sommes conviés : modifier sans cesse notre perception des êtres et des choses et renouveler la conscience que nous en avons ? Nous tenir là, « doux carnassiers », le plus poétiquement possible entre ciel et terre?
« Le poète est à mi-chemin entre la truelle et le pigeon voyageur » (Arthur Lundkvist)
« Le monde est beau / Si tu l’aimes » (Norge)
Norge est né à Bruxelles, en 1898, d’une famille d’origine française. Il disparaît en 1990. Avec Henri Michaux, Géo Norge est le poète contemporain belge qui a le plus contribué à la vitalité de la poésie francophone. Comme il ne se prenait pas beaucoup au sérieux, on a souvent tendance à ne pas le prendre au sérieux. C’est un tort : sa poésie, pour légère qu’elle puisse paraître, n’en rend pas moins compte d’une palette étendue de bouleversements intérieurs, où, entre autres, la foi et le désespoir ont chacun leur place.