TU POURRAS TOUJOURS COMPTER SUR MOI
Pièce à destination d’un jeune public
Spectacle créé le 11 octobre 2021 à l’Espace Culturel Philippe Torreton, Saint-Pierre-lès-Elbeuf – durée : 55’
Dans cette pièce librement inspirée de faits réels, deux enfants d’aujourd’hui se mettent à raconter puis à jouer, ensemble, l’histoire d’un enfant d’hier, confronté à la seconde guerre mondiale et à la plus extrême des discriminations. Entre gravité et légèreté, découvrant la rugosité du monde sans se départir d’une joie propre à leur âge, ils nous entraînent dans leur voyage, où les époques peuvent finir par se confondre, les rôles s’échanger, les identités se transformer.
ON PEUT ABORDER CETTE PIÈCE selon différents points de vue :
- C’est l’histoire d’un jeune garçon juif durant la seconde guerre mondiale, à la fois « enfant caché » et résistant.
- C’est l’histoire d’un jeune garçon d’aujourd’hui qui, suite à des attentats terroristes, prend conscience de ses origines et découvre le passé qui le fonde en tant que faisant partie d’un peuple, d’une communauté.
- C’est l’histoire d’une petite fille d’aujourd’hui, un peu plus jeune que le garçon, qui découvre, à travers le récit que ce dernier lui fait, un pan essentiel de l’Histoire et du fonctionnement de l’humanité.
- C’est l’histoire de deux enfants qui, par le jeu, apprivoisent la complexité du monde des adultes, et approchent la part la plus insécurisante, voire monstrueuse, de l’humain.
- C’est l’histoire de deux jeunes êtres qui, à travers le partage d’un jeu commun et d’un récit d’ordre universel, se constituent en tant qu’humains, en tant que futurs citoyens, et accèdent à une forme de fraternité/sororité
CE SONT AU FINAL des dimensions historique, psychologique, sociologique, civique, philosophique, qui s’entremêlent, à travers des mots et des enjeux accessibles à des enfants et des pré-adolescents.
Comme nos autres productions destinées à un jeune public, ce spectacle est également très bien reçu des adultes. Et nous n’aimons rien tant que les représentations dans lesquelles spectateurs de tous âges sont réunis.
L’équipe
Interprétation : Agathe LENNE, Arthur GODIN
Texte : Alain FLEURY
Mise en scène : Karine PRETERRE
Scénographie : Stéphane LANDAIS
Costumes : Corinne LEJEUNE
Univers sonore : Alexandre RASSE
Collaboration pour la lumière : Laurent MATHIEU
Régie : Deborah DUPONT
Crédit photos : Serge PÉRICHON
Production : ALIAS VICTOR
Avec le soutien de : VILLE DE ROUEN, ESPACE CULTUREL PHILIPPE TORRETON DE SAINT-PIERRE-LES-ELBEUF, DEPARTEMENT DE SEINE-MARITIME
Des témoignages
« Une représentation théâtrale de qualité, les élèves ont été enchantés par le jeu des acteurs et leur proximité. Malgré leur jeune âge, les élèves de 6è ont été touchés par l’histoire de ces personnages où le thème de la seconde guerre mondiale et des Juifs a été abordé avec une grande finesse. Encore merci pour cette représentation. »
Florence D, professeure de français en collège.
« Le spectacle est vraiment très réussi. Les acteurs sont magnifiquement animés. Ils assument à la fois une belle intériorité et le poids intransigeant du texte. Texte qu’ils nous révèlent dans sa dimension tragique et sa profondeur rigoureuse et paradoxalement légère. Et les moyens scénographiques apparemment bien modestes, sont utilisés au mieux, avec une parfaite efficacité. »
Laurent B., ancien Secrétaire Général adjoint de l’Opéra de Rouen-Normandie.
« Cette pièce est remarquable de justesse et de finesse. […] Grâce aux points de vue adoptés, nous vivons l’histoire et l’Histoire à hauteur d’enfants, ce qui permet aux élèves de s’identifier et aux adultes de comprendre la place des plus jeunes dans la guerre. Cette œuvre contribue au travail de mémoire nécessaire à notre époque où les derniers témoins disparaissent et à l’éclairage des jeunes générations sur des thèmes d’actualité. »
Delphine S., professeure de français en collège