En janvier 2016, a eu lieu à Rouen, à l’initiative de notre compagnie de théâtre, Alias Victor, une première édition d’une nouvelle manifestation consacrée à la lecture à voix haute et, plus généralement, à la parole : Victor dans la Ville. Nous avons, à cette occasion, rencontré le public dans différents lieux de Rouen, avec, chaque fois, un programme adapté, tenant compte de l’identité du lieu.
En 2017, pour la seconde édition, nous avons opté pour un thème : « Des gens, des engagements, des passions ». Étaient réunis plus de vingt participants, aux parcours très différents. Le programme a été conçu en relation étroite avec l’identité de chacun d’eux.
En 2018, à l’occasion de la troisième édition, dont le thème était « Des métiers, des images et des mots », nous avons intégré à notre manifestation l’expression photographique, et avons investi des lieux très différents : Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, École de boulangerie-pâtisserie à Rouen, Maison des Compagnons du devoir à Mont-Saint-Aignan.
En 2019, la quatrième édition, dont le thème était « Autrement » fut l’occasion d’une nouveauté. En effet, si durant les trois premières éditions les auteurs furent, bien sûr, fondamentaux, de par les textes d’eux que nous avons lus, ils ne furent pas présents en personne[1]. En 2019, nous les avons convié à venir nous parler « en chair et en os ». Deux auteurs furent avec nous. En l’occurrence, un historien et une traductrice.
En 2020, lors de la cinquième édition dont le thème était « Populaire », cette direction s’est confirmée puisque nos invités furent au nombre de huit, et quasi tous auteurs.
Chaque édition est, au final, comme une certaine façon d’être dans la ville, de la « faire parler » et de parler avec elle. Qu’il s’agisse de donner à entendre une œuvre littéraire, de témoigner d’un parcours professionnel et personnel, ou de se faire l’écho d’un point de vue sur le monde, le but est le même : qu’une véritable rencontre ait lieu.