Lectures, paroles, rencontres
La 4ème édition de Victor dans la Ville a eu lieu du 19 au 27 janvier 2019, 12 rendez vous autour du thème :
Victor dans la ville #4
« Autrement »
Un thème… deux angles d’approche…
Monde et société : comment vivre autrement ? Envisager l’être humain autrement ? Un autre monde est-il possible et lequel ?
Arts et littérature : comment faire entendre autrement ? Raconter autrement ? Traduire –c’est-à-dire dire autrement ?
Il y a, comme sous-tendant le thème, deux notions : celle, d’abord, de résister, celle, ensuite, de construire. Résister à une marche du monde ou un ordre des choses ou qui ne nous satisferaient pas, à la tentation d’une approche trop attendue… (re)construire un vivre-ensemble sur d’autres bases que celles actuellement privilégiées, (ré)inventer, (re)créer.
« Et dans ton potage,
tu mets quoi ? »
Samedi 19 janvier 2019 - 16h00
Lecture pour enfants à partir de 7 ans – durée 30’
Histoires de bouches et d’estomacs, de ventres et de repas – et quelques autres !
Depuis celles qui mettent en scène les (souvent) drôles de créatures peuplant les histoires pour enfants, jusqu’à celles de notre quotidien, à un moment où il devient plus que jamais nécessaire de faire attention à ce que nous mettons dans nos assiettes et celles de nos enfants !
Textes de Nathalie Papin, Bernard Friot, Frédéric Sabrou, Cyril Dion…
Avec Sophie Amaury et Alain Fleury
Lecture donnée à la Médiathèque, Saint-Jacques-sur-Darnétal (Espace Gabrielle et Bernard Deneuve, 55 rue du Plis)
Photos © Serge Périchon
« Il n’y a plus de découragement pour celui qui voit la beauté du monde »
Samedi 19 janvier 2019 - 18h30
Durée 1h
De la nature et de la beauté de notre monde dans son infinie diversité. De la joie d’en jouir sans prédation et de la tendance à faire le contraire. Et de la nécessité aujourd’hui impérieuse de s’y prendre autrement si l’on veut pouvoir la goûter encore un peu !
Le tout à travers des récits et des mots bels et bons, dont le public a pu apprécier la saveur.
Textes de Olivier de Serres, Jean Giono, Isabelle Saporta, Francis Combes…
Avec Sophie Amaury et Alain Fleury
Lecture donnée à la Médiathèque, Saint-Jacques-sur-Darnétal (Espace Gabrielle et Bernard Deneuve, 55 rue du Plis)
Photos © Serge Périchon
« Ecrits
voyageurs »
Mercredi 23 janvier 2019 - 13h15
Durée 20′
D’un voyage à travers les frontières. Et du regard d’auteurs francophones sur le passage d’une culture, d’une langue, d’une contrée, à une autre.
Textes de Laura Alcoba, Philippe Claudel, Nancy Huston…
Avec Sophie Amaury et Alain Fleury
Lecture donnée à l’Alliance française Rouen (80 boulevard de l’Yser)
Photos © Serge Périchon
« Et rien ne fut plus
comme avant »
Mercredi 23 janvier 2019 - 20h30
Durée 1h15
Evocation d’un moment charnière de notre Histoire à partir duquel s’inventa une autre société, à travers de larges extraits d’un récit.
Texte 14 juillet d’ Eric Vuillard
Lectrices amateures et Alexandre Rasse, musicien
Lecture donnée à la Médiathèque François Mitterrand, le Grand Quevilly
Photos © Serge Périchon
« Faire du théâtre autrement »,
un parcours, un regard
Vendredi 25 janvier 2019 - 19h30
Faire du théâtre autrement, c’était le projet de la décentralisation, qui fut aussi celui de Catherine Delattres et du Théâtre des 2 Rives, dont elle fut une des fondatrices, dans les années 1970, et qui marqua l’histoire de notre région. Comme lors des autres « Un parcours, un regard », cette femme de théâtre au parcours riche et, à plus d’un titre, exemplaire, était conviée à raconter son parcours professionnel et personnel et à porter un regard sur celui-ci. Et ce fut un moment rare et précieux.
Avec Catherine Delattres, metteure en scène et directrice de compagnie, rencontre animée par Alain Fleury.
#LaboVictorHugo Rouen (27/29 rue Victor Hugo)
Photos © Serge Périchon
« Il va falloir faire autrement »
Samedi 26 janvier 2019 - 11h00
Et si la coopération et l’entraide étaient aussi constitutives de l’être humain que la compétition et la concurrence ! Ce point de vue n’est pas nouveau. Mais il est aujourd’hui argumenté scientifiquement. Ne faudrait-il pas, de toute urgence, s’en faire l’écho ? Et considérer ce rééquilibrage dans la façon de voir la nature et l’être humain, non comme accessoire mais comme essentiel ? Nous n’avons plus beaucoup de temps pour remettre économie & consorts à leur place et rien qu’à leur place. Serait-il même déjà « trop tard » ? Et va-t-il nous falloir imaginer, inventer, une toute autre façon de vivre ? Imaginer, inventer, voici des mots que peuvent partager les scientifiques et les artistes et écrivains. Nous sommes une « espèce fabulatrice », en nécessité de créer du sens. Il est en nous un besoin fondamental de raconter des histoires. Mais il nous faut aujourd’hui aussi cesser de « nous en raconter » et, regardant le plus lucidement possible le monde, inventer de nouveaux récits.
Extraits de romans ou essais, poèmes, articles de presse… de Laurent Gaudé, Dany Laferrière, Cormac McCarthy, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Walt Whitman…
Avec l’équipe d’Alias Victor
Lecture donnée au #LaboVictorHugo Rouen (27/29 rue Victor Hugo)
Photos © Serge Périchon
« Voir l’autre autrement »,
Samedi 26 janvier 2019 - 11h00
En relation avec le Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France.
Notre pays partage avec les Etats-Unis, une tradition de forte immigration. Mais de quelle manière singulière notre nation s’est-elle constituée, régulièrement nourrie de tant de ces destins particuliers dont témoigne un ouvrage comme le Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France ? Au point que telle ou telle personnalité, née étrangère, puisse être perçue comme l’exemple même d’une identité française.
C’est une des questions qui vient à l’esprit en découvrant la richesse de cette oeuvre collective dont Pascal Ory a assuré la direction. Les réponses que nous a apportées cet historien à ce sujet – et l’histoire même de l’élaboration de ce livre – constituaient autant d’éléments propres à nous aider à comprendre et habiter le plus sereinement possible le monde d’aujourd’hui et de demain.
Avec Pascal Ory, historien, , et la participation de Guy Foulquié
#LaboVictorHugo Rouen (27/29 rue Victor Hugo)
Photos © Serge Périchon
« Dire autrement »
Samedi 26 janvier 2019 - 17h30
Josée Kamoun est la traductrice de Philip Roth et John Irving, mais aussi Richard Ford, Jonathan Coe, Virginia Woolf, Bernard Malamud, Jack Kerouac, et elle a récemment proposé une nouvelle traduction de 1984, de George Orwell… soit une belle plongée au coeur de la littérature anglophone. Cette rencontre a été l’occasion de découvrir son parcours et le métier de traducteur.trice. Elle était émaillée de lectures mettant en évidence le cheminement de celle ou celui qui traduit ou retraduit, et les choix qu’il/elle est amené.e à faire. La grande générosité et précision de Josée Kamoun ont rendu ce moment particulièrement intense.
Avec Josée Kamoun, traductrice – et la participation d’Alexis Pelletier et des comédien.n.es Sophie Amaury et Alain Fleury
#LaboVictorHugo Rouen (27/29 rue Victor Hugo)
Photos © Serge Périchon
« Cultiver et produire
autrement »
Dimanche 27 janvier 2019 - 10h30
Projection du documentaire Le champ des possibles, de Marie-France Barrier, précédée d’une brève lecture, et suivie d’un échange.
L’agriculture est un domaine fondamental dans la recherche d’un autre fonctionnement sociétal : il nous faut en premier lieu nous nourrir. Et les choix en matière agricole impliquent un certain rapport à l’environnement, sujet devenu incontournable. C’est pourquoi nous avions fait choix de ce film, au regard bienveillant et dont se dégage une dynamique très positive sans rien masquer des dangers et difficultés actuels. On y trouve de très beaux portraits d’agriculteurs, anciens ou nouveaux, attentifs à (re) donner du sens à leur vie, avec passion et engagement.
Avec la participation de Karen Yvan, membre de la structure Le Champ des Possibles à Rouen
Cinéma Omnia Rouen (28 rue de la République)
« Ecouter dire
autrement »
Dimanche 27 janvier 2019 - 15h00
Écouter dire… allongé… dans le noir… en français mais aussi dans d’autres langues… seul ou en groupe… Un certain nombre d’« expériences » étaient proposées à l’auditeur-spectateur. Ce fut là une occasion d’explorer diverses formes et matières, en privilégiant le côté ludique et la curiosité. Les thèmes des oeuvres lues rejoignirent souvent ceux des différents événements (agriculture, utopie, etc…). Mais l’on ne s’interdit pas pour autant d’entendre lire « normalement » des textes nous parlant de divers « autrement » !
Cette lecture a été l’occasion d’accueillir deux nouveaux lecteurs : Sergueï Vladimirov, qui nous a donné à entendre la langue russe, et Simone Hérault… que nous avons avec plaisir entendue « en chair et en os », elle dont le timbre nous est si familier, puisqu’elle est « la voix de la SNCF » !
Textes de Georges Haldas, Maupassant, Maïakovski…
Avec toute l’équipe d’Alias Victor, Sergueï Vladimirov et Simone Hérault
#LaboVictorHugo Rouen (27/29 rue Victor Hugo)
Photos © Serge Périchon
«Autrement victorieux»,
lecture de textes théâtraux
Dimanche 27 janvier 2019 - 17h00
Alias Victor peut se traduire par « autrement victorieux ». Nous nous sommes dit que cette édition était une bonne occasion, comme une sorte de clin d’oeil, de mettre en évidence le travail de la compagnie elle-même, et, en l’occurrence, celui d’Alain Fleury, son directeur artistique, dont l’écriture a nourri nombre des spectacles produits.
La lecture était donc constituée de textes de sa composition, choisis par l’équipe d’acteurs et d’actrices.
Avec toute l’équipe d’Alias Victor et Sergueï Vladimirov
#LaboVictorHugo Rouen (27/29 rue Victor Hugo)
Photos © Serge Périchon
Auteur.e.s
Écrits : Nathalie Papin, Bernard Friot, Frédéric Sabrou, Cyril Dion / Fernando Pessoa, Théodore Monod, Jean Giono, Isabelle Saporta, Olivier de Serres, Francis Combes / Eric Vuillard / Laura Alcoba, Philippe Claudel, Nancy Huston / Laurent Gaudé, Dany Laferrière, Cormac McCarthy, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Walt Whitman / Pascal Ory / Georges Haldas, Maupassant, Maïakovski / Philip Roth / Alain Fleury
Film : Le Champ des possibles, documentaire de Marie-France Barrier
Participant.e.s
Nos invités (par ordre d’intervention) : Pascal Ory, historien ; Josée Kamoun, traductrice ; Catherine Delattres, metteuse en scène
Avec la participation de Karen Yvan, membre de l’association Les champs du possible
Direction artistique : Alain Fleury
Collaborations : Sophie Amaury (choix des textes), Hel Embé (choix filmiques)
L’équipe : Sophie Amaury, Gaëlle Bidault, Sophie Caritté, Karine Preterre, Alain Fleury, Thomas Rollin, ainsi que Simone Hérault et Sergueï Vladimirov, comédien.ne.s / Alexandre Rasse, musicien / Guy Foulquié et Alexis Pelletier, interviewers / Stéphane Landais, scénographe et régisseur, Landry Nicole, technicien / Serge Périchon, photographe
Lectrices amateures : Françoise Auzou, Catherine Duclos, Bénédicte Duthion, Monique Hennebelle, Annie Malbaux, Roselyne Parisot, Dominique Pierre, Claire Raimbaud, Brigitte Siot, Dominique Sissmann, Paule Thoumyre, Annie Thuillier, Brigitte Valin
Ainsi que :
Brigitte, Catherine, Isabelle et Monique, qui nous ont apporté leur aide bénévole et précieuse
Partenaires
Opération réalisée avec le soutien financier de : Ville de Rouen – Département de Seine-Maritime – D.R.A.C Normandie – Médiathèque de Saint-Jacques-sur-Darnétal – Médiathèque François Mitterrand du Grand-Quevilly – CMCAS Haute-Normandie
Nos autres partenaires : Cinéma L’Omnia, Rouen – Alliance Française, Rouen – Librairie L’Armitière, Rouen – Beaufixe conseil