Victor dans la ville#10

VICTOR DANS LA VILLE # 10 DU THEATRE

 

…PAR PLAISIR ET EN LIBERTE

 

24, 25, 26, 28, 31 janvier – 1er et 2 Février 2025 – Saint Lô, Forges les Eaux, Mont Saint Aignan, Rouen

Pour voir le programme c’est ici

et pour réserver vos places, c’est là

Un festival à propos du Théâtre

Nous voici à la dixième édition de Victor dans la Ville. Une bonne occasion pour en (re)venir, au sein même du festival, à notre domaine d’élection, le théâtre.
Il ne s’agit donc pas de vous proposer un festival de théâtre mais bien un festival littéraire et de lecture à voix haute consacré à l’univers théâtral. Et il sera constitué, comme à l’habitude, de rencontres, tables-rondes, lectures, films…
La 9e édition parlait de plaisir et de joie. Celle-ci évoquera le plaisir et la liberté. En écho à la déclaration d’un célèbre praticien, Louis Jouvet, que nous faisons volontiers nôtre : « On fait du théâtre par plaisir et en liberté ».
Comme pour les autres éditions, nous privilégierons les écritures contemporaines, sans toutefois négliger les plus anciennes, la notion de répertoire étant, d’ailleurs, importante au théâtre. Vous pourrez ainsi rencontrer des auteurs et autrices de théâtre – écrivant pour un jeune public et/ou un public adulte – et mieux connaître leurs univers, leurs préoccupations, leurs manières de travailler. Aussi jouées soient leurs pièces, les dramaturges rencontrent assez peu le public de manière directe. Or, l’écriture théâtrale est bien spécifique, et ouvre sur de belles découvertes.
Si Rouen, en tant que notre ville d’implantation, restera bien sûr le cadre d’un temps fort, nous serons présents en plusieurs lieux de Seine-Maritime – Forges-les-Eaux, Mont-Saint-Aignan, Eu – et plus globalement de la région normande – puisque nous collaborerons avec la médiathèque de Saint-Lô. Notre festival connaîtra ainsi le rayonnement le plus large depuis sa création, et nous nous en réjouissons.

Marion Aubert écrit son premier texte pour le théâtre en 1996. Il est créé l’année suivante, date à laquelle elle cofonde la Compagnie Tire pas la Nappe. Depuis, toutes ses pièces – une quarantaine – ont été créées, notamment par sa compagnie. Certaines sont traduites en allemand, anglais, tchèque, italien, catalan et portugais. Son travail d’autrice se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture. Elle répond aussi aux commandes de différents théâtres (Comédie-Française, Théâtre du Rond-Point, Théâtre du Peuple de Bussang…). Elle est Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres et a reçu le Prix nouveau talent SACD 2013, et le Prix Théâtre SACD 2023. Elle est aujourd’hui également coresponsable du département écriture de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, à Lyon).

Alexandra Badea est une autre figure marquante du théâtre contemporain. Née en Roumanie en 1980, elle y suit une formation à la mise en scène. Peu après son arrivée en France, à une vingtaine d’années, elle se met à écrire, en français, pour le théâtre. Ses pièces sont toutes publiées chez L’Arche Éditeur et montées en France par elle-même mais également par d’autres metteurs en scène. Et elles sont traduites en allemand, anglais, portugais. Elle est également réalisatrice et l’auteure de deux romans, Zone d’amour prioritaire et Tu marches au bord du monde. En 2013, elle reçoit le Grand Prix de Littérature dramatique pour sa pièce Pulvérisés. Et, en 2023, le Prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre. Elle est Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres.

Fabien Cavaillé est professeur en études théâtrales à l’université de Caen Normandie. Spécialiste des théâtres de ville entre les guerres de religion et la Fronde, il travaille sur la dimension émotionnelle des représentations, à la fois du point de vue de l’écriture et de la réception, et plus largement sur les témoignages et les formes de l’expérience spectaculaire à l’époque moderne. Il a contribué à la vaste entreprise éditoriale dirigée par Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, permettant de redécouvrir un répertoire oublié : Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France. XVIe-XVIIe s. ; Théâtre et récits de martyre en France ; Régicides et assassinats politiques. Théâtre et récits (à paraître).

Marjorie Glas est Docteure en sciences sociales de l’EHESS, chercheuse associée au laboratoire IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux), enseignante à l’ENSATT, et coordinatrice des études pour le COREPS Auvergne-Rhône-Alpes. Sa thèse, soutenue en décembre 2016, propose une socio-histoire du théâtre public français à travers l’angle de la fonction sociale et politique qui lui a été attribué entre 1945 et la période la plus récente. Ses recherches actuelles tournent autour de l’engagement des intellectuels, de la sociologie de l’art et des artistes et de l’histoire des loisirs populaires (histoire du pari hippique, histoire des comités d’entreprise).

Christophe Grégoire suit d’abord des études scientifiques et techniques et obtient un diplôme d’éducateur spécialisé. Puis il se lance dans le théâtre et se forme alors de façon autodidacte. Pendant plusieurs années il réside et travaille comme comédien dans la région rouennaise. Puis, à partir de 2000, sous la direction de différents metteurs en scène européens, il incarne en France et à l’étranger de nombreux personnages de premier plan : Tréplev, Platonov, Pyrrhus, Méphisto, Lopakhine, le Père Ubu, Périclès, Liliom, OEdipe ou Chateaubriand, entre autres. Il mène aussi ses propres aventures théâtrales : La maladie d’être mouche (2000), et, très récemment, en compagnie de Laure Catherin, L’Accouchée -Tentative de part(ur)ition scénique.

« Un certain Jean-Baptiste, dit Molière » Lecture

Vendredi 24 Janvier - 20h30
Saint-Lô, Médiathèque La Source
Gratuit

Alternant récit et jeu, mêlant extraits de pièces (Molière), de roman (Mikhaïl Boulgakov), de cours (Louis Jouvet) – le tout relié par une écriture originale (d’Alain Fleury), cette lecture dresse, dans une sorte d’amicale proximité, un portrait libre et stimulant d’une figure théâtrale incontournable. On peut y (re)découvrir Molière, à travers un prisme riche et ludique, restituant de lui une image profondément vivante..
Avec Alain Fleury, Arthur Godin, Agathe Lenne, Karine Preterre

En partenariat avec la Médiathèque La Source.

« Catherine Zambon, auteure » Lecture et rencontre

Samedi 25 Janvier - 11h
Saint-Lô, Médiathèque La Source
Gratuit

Les auteur.e.s de théâtre, bien souvent, ont une pratique de la scène et de l’oralité, et aiment lire à voix haute. C’est le cas de Catherine Zambon, qui a donc choisi de commencer cette rencontre par la lecture d’extraits d’un de ses textes. Lequel ? Ce sera la surprise ! Suivra un échange avec elle, à l’occasion duquel nous pourrons découvrir la richesse de son parcours, de son écriture – théâtrale et non théâtrale – et la constance de son engagement.
Avec Catherine Zambon, animation de la rencontre Alain Fleury

En partenariat avec la Médiathèque La Source

« Un certain Jean-Baptiste, dit Molière » Lecture

Dimanche 26 Janvier - 16h
Forges les Eaux, Théâtre Municipal
Gratuit

Alternant récit et jeu, mêlant extraits de pièces (Molière), de roman (Mikhaïl Boulgakov), de cours (Louis Jouvet) – le tout relié par une écriture originale (d’Alain Fleury), cette lecture dresse, dans une sorte d’amicale proximité, un portrait libre et stimulant d’une figure théâtrale incontournable. On peut y (re)découvrir Molière, à travers un prisme riche et ludique, restituant de lui une image profondément vivante..
Avec Alain Fleury, Arthur Godin, Agathe Lenne, Karine Preterre

En partenariat avec Lire en Bray

« Un théâtre à feu et à sang. Tragédies normandes au tournant des XVIe et XVIIe siècles »
Conférence et lecture

Mardi 28 Janvier - 18h
Mont-Saint-Aignan, Amphi Axelrad
Gratuit

Si Molière tient une place à part dans notre imaginaire du théâtre, il ne résume pas à lui seul la production théâtrale du XVIIe siècle. À Rouen, on connaît celle des frères Corneille, Pierre et Thomas, mais ces dramaturges normands s’inscrivent eux-mêmes dans un héritage plus ancien et plus profond que cette conférence-lecture propose de retracer. Entre le XVIe et le XVIIe siècles, Rouen et toute la Normandie sont un terrain fertile pour la création théâtrale. Et, à l’image des pièces élisabéthaines et du Siècle d’Or espagnol, le théâtre normand se distingue par son goût du spectacle violent et des émotions fortes, et par sa volonté de représenter l’actualité. De quoi nous faire une idée plus juste du théâtre du XVIIe siècle, trop souvent réduit à l’image pétrifiée du classicisme.
Avec Fabien Cavaillé et les comédiens d’Alias Victor

En partenariat avec les Universités Rouen Normandie et Caen Normandie

« Un parcours, un regard » Rencontre avec Christophe Grégoire

Vendredi 31 Janvier - 18h30
Rouen, Hôtel Flaubert
Tarif 5€

Christophe Grégoire a un très beau et très intéressant parcours de comédien. Il résida pendant plusieurs années dans notre région, et fut le compagnon de travail de plusieurs d’entre nous. Il a, depuis, collaboré avec de nombreux metteurs en scène de renommée nationale ou internationale. Et sa présence au sein de cette dixième édition fait sens. Nous lui avons proposé, non seulement d’être un des comédiens-lecteurs, mais aussi, comme à d’autres invité.e.s lors de précédentes éditions, de raconter au public son parcours, et de porter sur celui-ci un regard.
Avec Christophe Grégoire

« Le théâtre d’Alexandra Badea » Rencontre et lecture -

Samedi 1er Février - 14h30
Rouen, Chapelle Saint-Louis
Tarif 5€

Alexandra Badea est une figure marquante du théâtre d’aujourd’hui. On pourrait presque dire que sa production est « exemplaire », tant on trouve, parmi les nombreuses pistes qu’elle a explorées, de « marqueurs » de l’écriture dramatique contemporaine. C’est bien pourquoi nous avons souhaité qu’un événement lui soit consacré, bien qu’elle ne puisse être à Rouen au moment du festival. Et elle sera finalement présente par le biais d’un entretien filmé, réalisé pour l’occasion et qui sera diffusé en relation avec la lecture d’extraits de ses pièces.
Avec Alexandra Badea (en vidéo) et les comédiens d’Alias Victor

« Un temps pour Peter »
Projection

Samedi 1er Février - 16h30
Rouen, Chapelle Saint-Louis
Tarif 5€

Homme de théâtre récemment disparu dont l’apport fut crucial, Peter Brook reste trop peu connu du grand public. À l’occasion de cette édition, nous avons eu envie de faire partager l’admiration que nous lui portons, par le biais d’une projection cinématographique. Il existe des restitutions filmées de plusieurs de ses spectacles, et Peter Brook a lui-même été réalisateur, mais, au final, nous avons choisi un film retraçant l’ensemble de son parcours : Brook par Brook – portrait intime, réalisé par son fils, Simon Brook. Un échange avec le public suivra la projection.

« Quand l’art chasse le populaire »
Rencontre avec Marjorie Glas

Samedi 1er Février - 18h30
Rouen, Chapelle Saint Louis
Tarif 5€

que soit également porté un regard politique, au sens le plus ouvert, sur l’exercice du théâtre. Marjorie Glas, sociologue et historienne, donne à voir et comprendre, avec subtilité et pertinence, l’évolution du théâtre public en France depuis 1945. Elle met en évidence la façon dont la dimension sociale qui inspirait le projet de décentralisation théâtrale a le plus souvent disparu en même temps que s’affirmait une dimension esthétique. Une revendication artistique qui, aussi légitime soit-elle, a pu amener le théâtre à se refermer sur ses enjeux internes, provoquant une sorte d’effacement du public populaire, voire du public tout court.
Avec Marjorie Glas, animation de la rencontre Guy Foulquié

« Du théâtre pour un jeune public »
Rencontre en forme de table ronde

Dimanche 2 Février - 11h
Rouen, Chapelle Saint-Louis
Tarif 5€

Qu’il soit de marionnettes, d’objets, d’ombres ou de comédiens de chair et d’os, le théâtre destiné au jeune public explore aujourd’hui de multiples formes, à l’instar du théâtre pour les adultes. Et la production de pièces contemporaines y est extrêmement riche. Nous ne pouvions et ne voulions donc pas achever cette édition sans offrir une place à ce registre particulier. Trois autrices seront avec nous pour en parler. Auxquelles se joindront un ou deux invités par le biais de la vidéo.
Avec Marion Aubert, Nathalie Papin, Catherine Zambon, animation de la rencontre Corinne Frassetti

Nous vous proposons, pour finir, un après-midi de théâtre composé de deux parties…

Dimanche 2 février, à partir de 15h
Rouen, Chapelle Saint-Louis
tarif 5€ pour l’ensemble

« Quelques impromptus »

Autrement dit, des surprises ! La durée, c’est volontaire, n’en est pas précisément fixée. Mais si vous avez un peu trop prolongé le repas dominical pour être avec nous à 15h, tentez votre chance à l’heure du goûter pour la seconde partie, à savoir…

« Le théâtre de Marion Aubert »
Rencontre et lecture

L’univers théâtral de Marion Aubert est extrêmement riche, passant par plusieurs registres, dont certains peu fréquentés. Cette rencontre vous permettra d’en éprouver la force et la variété à l’écoute de divers extraits de ses écrits, et de découvrir comment s’élabore, chez cette autrice, le toujours mystérieux processus créatif. Sachant qu’elle codirige le département Écriture à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, à Lyon) nous ne manquerons pas non plus d’évoquer avec elle cette part de son travail consacrée à la transmission.
Avec Marion Aubert, des élèves de l’option théâtre du lycée Jeanne d’Arc et les comédiens d’Alias Victor, animation de la rencontre Brigitte Siot