VICTOR DANS LA VILLE # 10 – DU THEATRE
…PAR PLAISIR ET EN LIBERTE
24, 25, 26, 28, 31 janvier – 1er et 2 Février 2025 – Saint Lô, Forges les Eaux, Mont Saint Aignan, Rouen
Pour voir le programme c’est ici
Un festival à propos du Théâtre
La dixième édition de Victor dans la Ville a été une belle occasion pour en (re)venir, au sein même du festival, à notre domaine d’élection, le théâtre.
Pas à proprement parler un festival de théâtre mais bien un festival littéraire et de lecture à voix haute consacré à l’univers théâtral. Constitué, comme à l’habitude, de rencontres, tables-rondes, lectures, films…
La 9e édition parlait de plaisir et de joie. Celle-ci évoquait le plaisir et la liberté. En écho à la déclaration d’un célèbre praticien, Louis Jouvet, que nous faisons volontiers nôtre : « On fait du théâtre par plaisir et en liberté ».
Comme pour les autres éditions, nous avons privilégié les écritures contemporaines, sans toutefois négliger les plus anciennes, la notion de répertoire étant, d’ailleurs, importante au théâtre. Des rencontres d’auteurs et autrices de théâtre – écrivant pour un jeune public et/ou un public adulte – et ainsi mieux connaître leurs univers, leurs préoccupations, leurs manières de travailler. Aussi jouées soient leurs pièces, les dramaturges rencontrent assez peu le public de manière directe. Or, l’écriture théâtrale est bien spécifique, et ouvre sur de belles découvertes.
Si Rouen, en tant que notre ville d’implantation,est restée bien sûr le cadre d’un temps fort, nous étions présents en plusieurs lieux de Seine-Maritime – Forges-les-Eaux, Mont-Saint-Aignan, Eu – et plus globalement de la région normande – puisque nous collaborons avec la médiathèque de Saint-Lô. Notre festival a pu ainsi connaitre le rayonnement le plus large depuis sa création, et nous nous en réjouissons.