Victor dans la ville#8

Victor dans la ville#8

 

« le Goût du Sport (2)»

 

Sport et Littérature

 

28 et 29 janvier – 3, 4 et 5 Février 2023 – Rouen, Canteleu, Saint Léger du Bourg Denis, Le Grand-Quevilly

LE THÈME…

Sport et Littérature… Qu’ont à voir ces deux mondes ? Plus qu’il n’y paraît ! comme on aura pu s’en rendre compte lors de la 7ème édition de Victor dans la Ville, en juin 2022, durant laquelle furent abordés trois sports : le football, le cyclisme et la course à pied. Les rencontres avec des écrivains, historiens, sportifs, artistes, y furent riches, variées, chaleureuses. Tout cela nous a donné une furieuse envie de poursuivre l’exploration.

S’en est donc suivi un Goût du Sport (2), à l’occasion duquel nous avons retrouvé notre période habituelle du début d’année. Un temps fort par ailleurs accompagné de rendez-vous ponctuels en divers lieux de Normandie.

Quels sports avons nous rencontrés? Lors d’un premier week-end, tout d’abord, de nouveau, la course à pied. Puis un triptyque cyclisme, voile et rugby ! Manière d’être prêts pour aborder, au cours d’un second week-end, des sports de combat : la boxe et le judo. Enfin, se sont ajoutées des entrées transversales : art et sport, sport et poésie, sport et immigration. Alors, ami.e.s du sport et ami.e.s du livre, bienvenue !

 

Pascale Bouhenic Écrivaine, adoptant la prose ou le vers libre, elle aborde les sujets les plus inattendus. Elle a ainsi écrit deux livres consacrés à la boxe, L’Alliance et Boxing parade ; Le Versant de la joie, autour de la figure de Fred Astaire ; 76 façons d’entrer, soit 76 récits dont chacun est inspiré d’un « Que sais-je ? » puisé dans sa bibliothèque… Également réalisatrice de documentaires sur l’art et la littérature, elle a mené à bien de nombreux entretiens filmés consacrés à Jacques Roubaud, Jean Echenoz, Valère Novarina…

Yvan Gastaut Historien de l’époque contemporaine, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur. Il est spécialiste des migrations, des relations interculturelles et du sport. Il est membre du Conseil scientifique du Musée National du Sport à Nice et du Conseil d’Orientation du Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris. Il a notamment publié : Le métissage par le foot, l’intégration mais jusqu’où… ; Allez la France, catalogue d’exposition ; Atlas de l’histoire de l’immigration en France.

Julie Gaucher Docteure en littérature française, agrégée de lettres modernes et chercheuse en histoire du sport à l’université Lyon 1 (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport). Membre de l’association Écrire le sport. Elle a publié, au croisement entre littérature sportive et histoire du sport : L’Écriture de la sportive ; De la « femme de sport » à la sportive, une anthologie ; Ballon rond et héros modernes ; et, récemment, un recueil poétique, Et elles se mirent à courir.

Cyrille Martinez Écrivain, poète et performeur, il dirige la Bibliothèque de littérature française de la Sorbonne, à Paris. Il est l’auteur de huit livres inclassables, dont Le marathon de Jean-Claude, et autres épreuves de fond ; Deux jeunes artistes au chômage ; La Bibliothèque Noire ; Le poète insupportable ; Musique rapide et lente.

Frank Nicotra, Boxeur et réalisateur, une carrière professionnelle l’a amené jusqu’au titre de champion d’Europe de Super Moyens en 1992. Il s’est ensuite lancé dans le cinéma en travaillant auprès d’Yves Boisset. Il a réalisé un long métrage et un documentaire sur le monde de la boxe.

Bruno Putzulu Après une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, il entre comme pensionnaire à la Comédie-Française où il restera 12 ans. Il a joué dans une trentaine de pièces et une soixantaine de films, et est actuellement en tournée avec Les Ritals, spectacle qu’il a adapté du roman de François Cavanna. Bruno est aussi un amoureux du sport, et pratique le football et la boxe thaï. Originaire de notre région, il a déjà participé à notre festival et nous fait l’amitié d’y revenir.

Elie Robert-Nicoud a écrit de nombreux livres, policiers en particulier, sous le nom de Louis Sanders. Il aurait aussi voulu devenir boxeur, comme son père, mais ce dernier le lui a interdit. Il a tout de même fini par le devenir, tardivement, et a écrit deux livres sur la boxe, Scènes de boxe et Deux Cents Noirs nus dans la cave. Dans Irremplaçables, paru en 2019, il nous fait découvrir les destinées singulières de ses parents, figures hors du commun au sein d’un monde dont il dresse un portrait touchant et doux-amer.

Le marathon de Jean-Claude

samedi 28 janvier 2023
Hôtel littéraire Flaubert à Rouen

Lecture et rencontre avec Cyrille Martinez

Avec ce récit documentaire, Cyrille Martinez se penche sur un des sports les plus pratiqués en France : la course à pied. Lui-même runner précoce, et homme de livres, son approche n’en est que plus originale et ludique, émouvante autant que sociologique. Il y a beaucoup de tendresse dans Le marathon de Jean-Claude, beaucoup d’humour aussi, qui peut piquer !

Cyrille Martinez a lu lui-même des extraits de son ouvrage avant d’échanger avec le public.

De l’art et un peu de sport

samedi 28 janvier 2023
Musée des Beaux Arts de Rouen

 Visite commentée à travers les collections du musée des Beaux Art de Rouen

Dans le cadre de notre partenariat avec la Métropole Rouen-Normandie, une visite offrant un heureux complément aux lectures et rencontres, et une autre manière d’approcher le sport.

Avec le concours du Musée des Beaux-Arts

Sport et Poésie, c’est possible !

samedi 28 janvier 2023
Foyer des Marins à Rouen

Lecture et rencontre autour de Julie Gaucher

Sport et littérature peuvent faire équipe, comme on l’aura vérifié. Mais sport et poésie ? Eh bien, oui, c’est possible ! Il existe des écrivain.e.s qui aiment à réunir les deux. Dans les temps les plus anciens, comme les plus contemporains.

En présence de Julie Gaucher, autrice de nombreux articles scientifiques sur la littérature sportive mais aussi, tout récemment, d’un recueil de poèmes intitulé Et elles se mirent à courir – et sportive elle-même. Alors, par-delà l’approche poétique, c’est aussi le sport au féminin que nous souhaitions évoquer.

Avec Julie Gaucher, et les comédiens d’ Alias Victor : Gaëlle Bidault, Sophie Amaury et Alain Fleury, avec la joyeuse complicité musicale de Nicolas Lelièvre. C’était au Foyer des Marins à Rouen.

Qu’est-ce qui vous fait courir ?

dimanche 29 janvier 2023
Auditorium Musée des Beaux-Arts

Projection et rencontre

Qu’est ce qui vous fait courir? C’est la question que Serge Périchon a eu envie de poser à de grands amoureux de la course à pied qu’il avait dans son entourage. Puis, il s’est pris au jeu. Et il en est aujourd’hui à une bonne vingtaine d’interviews de coureurs et coureuses de tous horizons, pour l’essentiel « à pied » mais pas seulement. De cette série, se dégagent des traits communs autant que des particularités, que cette projection tentera de mettre en évidence, à travers une sélection d’extraits et grâce au regard averti de Julie Gaucher. Plusieurs des interviewé.e.s étaient présent.e.s pour échanger ensuite avec le public.
Avec Julie Gaucher, Serge Périchon et la participation filmée de plusieurs coureurs et coureuses résidant pour la plupart dans la région.

Lever de rideau

dimanche 29 janvier 2023
Auditorium Musée des Beaux-Arts

Lecture

Un lever de rideau, oui, car avant la lecture donnée par les comédien.ne.s d’Alias Victor, en avait lieu une autre, assurée par de tout jeunes gens. Comme il y a des matchs de juniors avant celui des seniors sur les terrains de football ! Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’ils lisent en notre compagnie et c’était tellement bien qu’on leur a proposé de revenir.

Avec Lili, Adèle, Léon et Joseph

Un vélo, une voile, un ballon

dimanche 29 janvier 2023
Auditorium Musée des Beaux-Arts

Lecture et rencontre

On ne peut pas traiter de tous les sports, le champ est trop vaste. Mais on peut se donner une chance d’en évoquer trois en une seule lecture ! à savoir, le cyclisme, la voile et le rugby. Pourquoi ce choix ? Au-delà de l’intérêt des sports eux-mêmes, parce qu’en rapport avec chacun d’eux, il existe bel et bien un univers littéraire de grande qualité, aux couleurs et registres multiples. Lecture suivie d’un échange avec des représentant.e.s de chacun des sports abordés.

Avec l’équipe d’Alias Victor et la participation de Nicolas Pubreuil pour la voile et d’autres sportifs.

Pour la beauté du geste

vendredi 3 février 2023
Médiathèque de Canteleu

Vernissage de l’exposition des photos de Serge Périchon
A la fois photographe et professeur d’EPS, Serge Périchon,  dans cette série de clichés relie pleinement ses deux passions, le sport et la photographie – et l’on pourrait même en ajouter une troisième, l’enseignement ! Car c’est dans le cadre de championnats de France UNSS et de championnats du Monde ISF, depuis 2010 et durant dix années, qu’elle a été réalisée. Serge accompagne notre compagnie de théâtre depuis plus longtemps encore, comme photographe et comme ami. Il aura tenu, dans la préparation de ces deux éditions consacrées au sport, un rôle considérable. Nous sommes très heureux que son magnifique travail ait pu de nouveau être partagé par un public nombreux, pendant tout un mois.
(L’exposition présentée en juin 2022 à l’Hôtel de Ville de Rouen comprenait 30 photos. Elle a été, pour l’occasion, augmentée de 15 nouveaux clichés)

Boxing parade

vendredi 3 février 2023
Médiathèque de Canteleu

Lecture et rencontre avec Pascale Bouhénic

Marcel Cerdan, Jack Johnson, Georges Carpentier, Jack La Motta… autant de noms de boxeurs légendaires dont Pascale Bouhénic a choisi de raconter la vie en vers. Des vies que son livre Boxing parade déplie en un défilé de figures tragiques et légères. Si l’on ajoute que son premier ouvrage en rapport avec la boxe s’intitule L’Alliance et qu’elle s’y glisse dans la peau de Mohamed Ali, on comprendra que Pascale Bouhénic est une autrice étonnante, à l’écriture très singulière, et dont nous voulions absolument vous faire partager la découverte, faite à l’occasion de cette édition consacrée au sport.

Avec Pascale Bouhénic, animation par Alexis Pelletier, lecture par les comédiennes d’Alias Victor : Sophie Caritté, Sophie Amaury, Karine Preterre

Sport et immigration

Samedi 4 février 2023
CMCAS Haute-Normandie

Conférence avec projection

Yvan Gastaut est un spécialiste de l’immigration en France et de ses rapports avec le sport, ainsi que de l’histoire du football. Il nous avait fait l’amitié, en juin 2022, de remplacer à l’improviste un intervenant indisponible, et nous avions beaucoup apprécié sa chaleureuse et érudite participation. Le thème sur lequel il intervient cette année est au cœur même de son travail. La forme adoptée est celle d’une conférence, avec projection d’images, suivi d’un riche échange avec le public.
Avec Yvan Gastaut, c’était à la Salle d’activités de la CMCAS Haute-Normandie, à Saint-Léger du Bourg-Denis.

Scènes de boxe

Samedi 4 février 2023
CMCAS Haute-Normandie

Lecture et rencontre

Il existe une littérature de grande qualité consacrée à la boxe, ce sport… qui n’en est pas un ! si l’on en croit Joyce Carol Oates. Nous nous devions donc d’aborder cette discipline. Après avoir lu Scènes de boxe d’Elie Robert-Nicoud, ce fut d’autant plus évident. Durant ce second rendez-vous consacré au « noble art », évoqué dans différents écrits, le ring prend des allures de table-ronde. Un écrivain féru de boxe, un acteur pratiquant la boxe thaï et amateur de boxe anglaise, un ancien champion d’Europe, voilà ce qui fut un bel échange ! Depuis nous avons appris hélas le décès d’ Elie Robert-Nicoud en Août 2023. Merci spécialement à lui pour sa présence en février.

 

Avec Elie Robert-Nicoud, Bruno Putzulu, Frank Nicotra, animation par Guy Foulquié et lectures par les comédiens d’Alias Victor, Karine Preterre et Alain Fleury, c’était à la Salle d’activités de la CMCAS Haute-Normandie, à Saint-Léger du Bourg-Denis.

La vie en rose

dimanche 5 février 2023
Auditorium Musée des Beaux-Arts

Projection et rencontre

L’ancien champion d’Europe de boxe dans la catégorie des des Super moyens Frank Nicotra est aussi un homme de cinéma. Son documentaire La vie en rose pose la question « pouquoi est ce que tu boxes?’ à une série de boxers retirés des rings, amis de Frank.
Avec Frank Nicotra, Elie Robert-Nicoud et l’équipe d’Alias Victor

Judoka

dimanche 5 février 2023
Dojo Espace Sésam Grand-Quevilly

Lecture mise en espace et rencontre

Thierry Frémaux, directeur du Festival de Cannes, fut un judoka de très bon niveau. Il raconte la découverte de ce sport, et le rôle qu’il a joué dans son parcours, dans un livre, Judoka, paru en 2021. Si ses actuelles responsabilités l’amènent à rechercher l’excellence et côtoyer nombre de célébrités, on comprend à la lecture de son ouvrage qu’il sait aussi très bien ce qu’est l’Éducation Populaire. Pour ce texte, nous avons adopté une forme de lecture particulière, associant comédiens et judokas, dans un dojo (Espace chauffé mais grand ! Heureux les prévoyant chaudement vêtus!

Avec des judokas de l’ASPTT Rouen en démonstration, et les comédiens d’Alias Victor : Karine Preterre et Thomas Rollin

DU 1ER AU 25 FÉVRIER 2023

Exposition photos Serge Périchon « Pour la beauté du geste »

Médiathèque / Espace Culturel François Mitterrand à Canteleu

Financée par les Villes de Rouen et Canteleu, avec la participation du Groupe Technique Solaire.

 

EN AMORCE DU FESTIVAL

19 janvier, Lectures de l’extrême – Avec Alain Fleury et Sophie Amaury. Et, pour la rencontre : Ludovic Seifert, Magali Sizorn, Brice Thuillier

Bibliothèque universitaire de Droit, économie, gestion à Rouen

26 janvier : Lecture dans le cadre du Festival Ciné-Sports, au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan

26 et 27 janvier : Conférence-lecture De la « femme de sport » à la sportive, par Julie Gaucher, avec la complicité de Karine Preterre

au Collège Claude Bernard, Le Grand-Quevilly et au Lycée Vallée du Cailly, Déville-lès-Rouen.

La direction artistique du festival est assurée par Alain Fleury, avec, pour les deux éditions consacrées au sport, le concours généreux et précieux de Serge Périchon.

Invités Pascale Bouhenic, Julie Gaucher, Yvan Gastaut, Cyrille Martinez, Frank Nicotra, Elie Robert-Nicoud, auteurs et autrices ; Bruno Putzulu, comédien. Et de nombreux invité.e.s sportifs et sportives.

Comédien.ne.s Sophie Amaury, Gaëlle Bidault, Sophie Caritté, Karine Preterre, Paul Dégremont-Larible, Alain Fleury, Thomas Rollin / Musicien : Nicolas Lelièvre

Jeunes lecteurs amateurs Lili Monnoye, Adèle Pons, Léon Rollin-Sahali, Joseph Vivier

Réalisation des interviews filmées Serge Périchon

Participation aux rencontres Guy Foulquié (Revue Michel), Alexis Pelletier

Régie Deborah Dupont, Victor Mulot

Aide à la communication Laurent Bondi, Guy Foulquié

Reportage photographique Serge Périchon

Participation aux interviews Florentin Acker, Cindy Barranco, Franck Barranco, Marie Bianchi, Coralie Bontil, Christophe Buquet, Anne-Gaëlle Cherdel, Léana Chéron, Georges de Araujo, Émeline Duhamel, Bénédicte Duthion, Stéphanie Herbert, Nicolas Hibon, Marlène Lecoustey, Alexandre Lemair, Lucie Lerebourg, Simon Leroy, Patrick Malandain, Sébastien Mouton, Charles Reyl, Hilary Reyl, Sébastien Roullé, Arnaud Terrier

Avec le concours bénévole et précieux de Annie et Annie, Brigitte, Françoise, Monique, Pierre-Louis

Avec le soutien financier et/ou logistique de 

Villes de Rouen, Canteleu, Le Grand-Quevilly – Métropole Rouen Normandie – Département de Seine-Maritime – Région Normandie – D.R.A.C Normandie – CMCAS Haute Normandie – Julien Fleury (Groupe Technique Solaire) – Crédit Agricole Normandie-Seine

Accueil lectures, rencontres, exposition, visite et projections

Hôtel Flaubert, Musée des Beaux-Arts, Foyer des Marins, Rouen – Médiathèque, Espace Culturel François Mitterrand, Canteleu – CMCAS Haute-Normandie, Saint-Léger du Bourg-Denis – Espace Sésam (Dojo), Le Grand-Quevilly

Associés aux événements

ASPTT Rouen, section Judo – Judo Club du Grand-Quevilly, Association des Écrivains Sportifs – Revue Michel – Revue Panard – Librairie L’Armitière

Nos partenaires lors des rendez-vous ponctuels associés à cette édition 

Théâtre des Charmes, Eu – Université Rouen-Normandie – Écrire le sport, Caen

Tous nos remerciements à Éric Fourreau, Frédéric Gai, Anthony Juan, Benoît Heimermann, Bénédicte Legrand, Philippe Vignaux

drac-normandie-logo

Département de la Seine Maritime

CMCAS-haute-normandie-logo